UN DÉBUT D’ANNÉE DIFFICILE POUR LE COMMERCE SPÉCIALISÉ
Malgré le retour des consommateurs en magasins, l’activité du premier semestre 2021 a lourdement été impactée par les fermetures.
23 août, 2021 par
UN DÉBUT D’ANNÉE DIFFICILE POUR LE COMMERCE SPÉCIALISÉ
BERVILY Elodie


Procos, la fédération dédiée à la promotion du commerce spécialisé, vient de publier les résultats de l’activité du secteur à fin juin 2021. Et, à nouveau, les nouvelles ne sont pas bonnes. En effet, les magasins du panel ont enregistré, sur l’ensemble du 1er semestre, une baisse de leur chiffre d’affaires de 18,5 % par rapport au 1er semestre 2019, période normale d’activité. Tous les secteurs du commerce spécialisé sont à la peine. La chaussure enregistre une chute de 45 % par rapport au 1er semestre 2019, les jeux et jouets de 34 % et l’équipement de la personne de 22 %. Du côté des moins mauvaises nouvelles, l’équipement de la maison ressort à -8 % et l’alimentaire spécialisé est stable.

Ce fort recul d’activité est, avant tout, dû aux longues fermetures de magasins intervenues depuis le début de l’année. Une grande partie des points de vente du commerce spécialisé, notamment ceux de l’équipement de la personne et les magasins présents dans les grands centres commerciaux ont, en effet, été fermés entre le 1er février et le 19 mai 2021. Mais depuis leur réouverture, les Français sont de retour dans les magasins. En témoigne l’activité du mois de juin 2021 qui enregistre une hausse de près de 16 % par rapport à juin 2020 et de 7 % par rapport à juin 2019. « Cette période a été marquée par une véritable envie de consommer de la part de nombreux Français durablement privés d’achats » expliquent les représentants de la profession dans un communiqué de presse. La croissance de l’activité de juin est particulièrement dynamique pour le secteur de la chaussure, en hausse de 30 % par rapport à juin 2020, et de l’équipement de la personne (+24 %).
UN DÉBUT D’ANNÉE DIFFICILE POUR LE COMMERCE SPÉCIALISÉ
BERVILY Elodie 23 août, 2021
Partager ce poste
Archiver