RETOUR À LA CROISSANCE DES VENTES DE VÉLO

15 juin 2016 par
RETOUR À LA CROISSANCE DES VENTES DE VÉLO
Les Echos Etudes

Porté par le dynamisme des vélos électriques, le marché a connu deux années consécutives de forte croissance.

Après plusieurs années de crise, les achats de vélos tout terrain, électriques et de course repartent à la hausse. Selon les chiffres publiés par le syndicat Univélo et la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS), les ventes de cycles, toutes catégories confondues, ont progressé en valeur de 8,5 % en 2014 et de 4,5 % en 2015 pour atteindre 962 millions d’euros. Une croissance essentiellement portée par le dynamisme des vélos électriques dont les ventes se sont élevées à plus de 100 000 unités en 2015, en progression de près de 30 %, pour un prix moyen avoisinant les 1 000 euros, et des ventes de 88 millions d’euros. Le marché reste néanmoins dominé par les VTT pour adultes, à près de 300 millions d’euros, devant les vélos de course à 205 millions d’euros. Et si les ventes de vélos affichent une belle croissance, celles des pièces et accessoires suivent la même tendance. Ce marché a, en effet, représenté près de 730 millions d’euros en 2015.

Côté distributeurs, les magasins spécialisés tels Décathlon, Intersport, Culture vélo et Vélo & Oxygen arrivent en tête. La raison de leur succès : la présence au sein des magasins d’ateliers de réparation et la vente de pièces et d’accessoires. Ce dont ne dispose pas la grande distribution qui perd des parts de marché. Du côté d’Internet, qui représente 8 % du marché, les ventes affichent une forte progression de 7,5 % en 2015.

 

RETOUR À LA CROISSANCE DES VENTES DE VÉLO
Les Echos Etudes 15 juin 2016
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