Remontée du taux de marge des entreprises

4 avril 2016 par
Remontée du taux de marge des entreprises
Les Echos Etudes

En recul depuis 2010, le taux de marge des entreprises renoue avec la hausse pour atteindre 31%.

À en croire les derniers chiffres publiés par l’Insee, le taux de marge des entreprises non financières françaises est passé de 29,4 % en 2014 à 31 % en 2015. Une hausse de 1,6 point qui vient mettre fin à quatre années consécutives de baisse et permet aux entreprises de retrouver un taux de marge équivalent à celui de 2011. Cette restauration des marges, essentielle à la survie et au développement des entreprises, trouve plusieurs explications. La première, largement relayée par la presse technique, n’est autre que la chute du prix du pétrole et ses incidences sur la facture énergétique. Mais là n’est pas la seule raison. Pour nombre de commentateurs, les différentes mesures de soutien lancées par l’État, dont la principale reste le CICE, commencent enfin à montrer leurs effets sur la rentabilité des entreprises.

Et demain ?

La montée en puissance des allègements fiscaux et des baisses de cotisations patronales du pacte de responsabilité devrait permettre aux entreprises de continuer à restaurer leurs marges. Interrogé par Les Echos, Emmanuel Jessua, directeur des études chez Coe-Rexecode, estime ainsi que le taux de marge des entreprises françaises pourraient atteindre 32 % cette année et 32,4 % en 2017. Quant à savoir si ce surcroît de rentabilité sera suffisant pour que les chefs d’entreprises retrouvent confiance, et investissent et embauchent, la question reste posée.

Remontée du taux de marge des entreprises
Les Echos Etudes 4 avril 2016
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