QUELS USAGES DE L'IA EN HOTELLERIE-RESTAURATION ?

Selon une enquête réalisée auprès de consommateurs et de professionnels du secteur, les principales applications de l'IA vont porter sur le back-office, la communication, le marketing et la relation client.
20 février 2024 par
QUELS USAGES DE L'IA EN HOTELLERIE-RESTAURATION ?
DESCLOS Cécile
Crédit photo : Irina Velichkina; https://www.shutterstock.com/ru/g/Irina+Malina

Food Service Vision et Food Hotel Tech ont réalisé une étude sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le secteur de l’hôtellerie-restauration au travers d’une enquête menée conjointement auprès de consommateurs français(1) et des professionnels(2). Tour d’horizon des principaux enseignements :

• Un usage encore mineur de l’IA par les Français mais un intérêt marqué. 1 Français sur 3 a déjà eu l’occasion de tester un logiciel de IA. Mais ce taux n’atteint que 12 % dans le cadre d’une sortie au restaurant ou à l’hôtel. En revanche, près d’1 Français sur 2 (45 %) montre de l’intérêt pour le développement de l’IA dans le secteur de la restauration.

• 4 principaux services au restaurant dans lesquels l’IA pourrait améliorer l’expérience client présentent de l’intérêt aux yeux des Français. Il s’agit de la recommandation de restaurant adaptée à leurs contraintes de budgets et à leurs goûts (67 %), d’une alerte pour choisir le restaurant où il y a le moins d’attente (61 %), du choix d’un restaurant via un chatbot intelligent (58 %), des suggestions d’accompagnements (légumes, sauces...) ou de boissons qui se marient bien avec le plat choisi (55 %).

• 5 services à l’hôtel dans lesquels l’IA pourrait améliorer l’expérience client sortent du lot aux yeux des Français. Il s’agit d’une conciergerie virtuelle disponible 24h/24 (68 %), d’un paiement facilité en ligne (63 %), d’une aide pour choisir un hôtel via une messagerie chatbot qui prendrait en compte leurs goûts, leurs préférences et leurs critères de choix (62 %), d’un service personnalisé (61 %), d’une réservation simplifiée via un assistant vocal (59 %).

• L’usage de l’IA devrait monter en puissance côté professionnels, notamment pour le back-office. Seuls 28 % des professionnels indiquent déjà utiliser l’IA dans leurs activités actuelles. Mais 89 % déclarent être intéressés par l’utilisation de l’IA dans les 2 prochaines années, dont 40 % très intéressés. Selon eux, l’IA leur sera surtout précieuse pour le back-office, comme la prévision des activités (fréquentation, CA…), la gestion des plannings ou la gestion des stocks.

• Le gain de temps, principal bénéfice. Les principaux bénéfices attendus de l’usage de l’IA par les professionnels sont le gain de temps (80 %), le suivi de gains d’argent (41 %) et de l’amélioration de la satisfaction client (39 %).

• Pas d’impact sur une baisse des prix. Les professionnels indiquent que l’impact de l’usage de l’IA sur la baisse des prix finaux (menus et chambres) restera très faible, seulement 17 % d’entre eux l’envisageant.

• Une coupe limitée dans les effectifs associée à l’usage de l’IA. Seulement 18 % des professionnels envisagent une réduction de la taille des équipes, en lien avec l’utilisation de l’IA.

 (1) Enquête auprès de 1 010 Français fréquentant des établissements de restauration au moins 1 fois tous les 3 mois et/ou ayant dormi dans un hôtel au cours des 6 derniers mois.
 (2) Enquête menée en novembre 2023 auprès de 103 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie visiteurs du salon Food Hotel Tech.

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DESCLOS Cécile 20 février 2024
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