LOGEMENTS NEUFS : LES PROMOTEURS IMMOBILIERS S'ENFONCENT DANS LA CRISE

Les réservations d'appartements neufs ont chuté de 26 % sur un an en 2023. Faute d'acquéreurs, les promoteurs immobiliers gèlent le lancement de nouveaux programmes.
19 février 2024 par
LOGEMENTS NEUFS : LES PROMOTEURS IMMOBILIERS S'ENFONCENT DANS LA CRISE
TIPHANEAUX Sabrina
Crédit photo : by ah_fotobox - Andreas*H

La chute est « cataclysmique », alerte la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), à l’occasion de la présentation du bilan 2023 du secteur ce jeudi 15 février. Seulement 70 374 appartements neufs ont été commercialisés l’an passé, contre 104 578 l’année précédente, soit une dégringolade de 32,7 %. Sur le seul 4e trimestre, les mises en vente de logements neufs se sont effondrées de 51,8 %, par rapport à la même période de 2022, à 12 102 unités. Face à une offre qui se réduit dangereusement, « une pénurie de logements se profile à moyen terme », prévient Pascal Boulanger, le président de la Fédération.

Un niveau de stock inédit
Mais les promoteurs n’ont pas le choix. Alors que les acheteurs se sont complètement volatilisés, ils doivent geler le lancement de nouveaux programmes, en attendant que leur stock actuel trouve preneurs. L’offre commerciale disponible dépasse désormais les 100 000 logements fin 2023, un niveau inédit, à comparer à 85 860 à la même période deux ans plus tôt. Signe de cette crise de la demande, il faut attendre, en moyenne, 21,5 mois avant qu’un appartement neuf ne soit vendu. À Lille, le délai d’écoulement moyen dépassait même les 40 mois l’an passé !

Crise de la demande
Les raisons de ce marasme sont connues. La hausse des taux d’intérêt d’emprunt immobilier et les difficultés d’accès au crédit ont complètement bloqué le marché, alors que les prix des logements restent à un niveau élevé. De fait, les ventes de logements neufs ont complètement décroché depuis 2 ans. En 2023, les réservations sont passées sous la barre des 100 000 unités (94 828). Le programme de rachat de 47 000 logements aux promoteurs par Action Logement et CDC Habitat a permis de limiter la casse pour les ventes en bloc, qui ont rebondi de 11,5 % sur un an. Mais les ventes aux particuliers ont chuté de 38,4 %, à 27 909 unités. Les ventes aux investisseurs particuliers ont même été divisées par deux, par rapport à 2022. Dans cette situation dramatique pour la profession, Pascal Boulanger en appelle au Premier ministre : « Pour résoudre cette crise, il faut certes agir sur l’offre, mais avant tout sur la demande », implore-t-il.

Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin découvrez nos études du secteur BTP-immobilier.
LOGEMENTS NEUFS : LES PROMOTEURS IMMOBILIERS S'ENFONCENT DANS LA CRISE
TIPHANEAUX Sabrina 19 février 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver