L’Afnic, l’association en charge de la gestion des noms de domaine en .fr (partenaire de France Num) avec MV2, a réalisé une étude sur les pratiques numériques des restaurateurs. L’enquête a été menée auprès de 1 009 restaurateurs français en juillet/août dernier. Il en ressort que le numérique représente, pour les professionnels du secteur, un outil précieux pour promouvoir et développer leur business.
Une présence forte sur le web
En premier lieu, la présence des restaurateurs sur le web est forte. Trois quarts des répondants possèdent ainsi un site dédié. Et 27 % d’entre eux indiquent y réaliser des ventes en ligne. Par ailleurs, 60 % sont référencés sur des plates-formes spécialisées du type The Fork, Tripadvisor ou Yelp. Côté réseaux sociaux, 86 % y sont présents (89 % sur Facebook, 49 % sur Instagram, 12 % sur Twitter). Au niveau du temps dédié à la gestion du site web et des réseaux sociaux, 37 % indiquent consacrer 1 heure par jour ou plus, 36 % y réserve 1 heure par semaine et 26 % ne passe qu’une heure par mois à leur visibilité sur internet. À ce titre, 93 % des entreprises interrogées considèrent ce temps voué aux réseaux sociaux comme rentable.
Facilitateur et amplificateur d’activité
Internet représente un facilitateur d’activité pour les restaurateurs. Il est utilisé notamment pour relayer des informations pratiques mais essentielles telles que les horaires d’ouverture (75 % des interviewés) ou encore le type de prestations (66 %). En parallèle, le canal web est également un amplificateur de business. À ce titre, il est loin d’être négligeable dans le chiffre d’affaires des restaurateurs. 30 % indiquent ainsi réaliser plus de 30 % de leurs ventes en ligne tandis que 44 % des répondants génèrent entre 10 et 30 % de leur chiffre d’affaires via ce canal.