HOLCIM QUITTE LA BOURSE DE PARIS
Le cimentier suisse se retirera d'Euronext Paris le 30 décembre prochain. Une décision qui marque une nouvelle étape dans le processus d'absorption de Lafarge.
28 novembre, 2022 par
HOLCIM QUITTE LA BOURSE DE PARIS
TIPHANEAUX Sabrina


Sept ans après sa fusion avec le français Lafarge, le groupe suisse Holcim a décidé de faire ses adieux à la Bourse de Paris. À compter du 30 décembre prochain, son titre ne sera plus échangé que sur le SIX Swiss Exchange (SIX), le marché helvétique. La Direction explique cette décision par les trop faibles volumes échangés sur Euronext Paris. Le retrait de la cote permettra ainsi au groupe de réduire ses coûts administratifs.

Cette annonce marque une nouvelle étape dans le processus d’absorption de Lafarge par Holcim. Le rapprochement entre les deux industriels, en 2015, avait été présenté comme un « mariage d’égaux », donnant naissance à un nouvel ensemble baptisé LafargeHolcim. Mais progressivement, le centre de gravité a basculé du côté helvétique. En mars 2021, le groupe a été rebaptisé Holcim, abandonnant le nom de Lafarge, devenu lourd à porter depuis la mise en cause du cimentier français dans un scandale en Syrie. La marque Lafarge est désormais intégrée au groupe Holcim comme une parmi d’autres.

De son côté, Holcim est engagé dans un vaste plan de transformation visant à accélérer la diversification de ses activités, encore trop dépendantes de son métier historique. Son objectif est de porter la part de ses métiers en lien avec la construction et la rénovation énergétique à 30 %, contre 8 % en 2020. Pour ce faire, il multiplie les acquisitions à l’image du rachat, en mai 2022, de la société vendéenne PRB, spécialisée dans les enduits. Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du groupe Holcim a augmenté de plus 10 %, dépassant les 8 milliards de francs suisses (8,2 Md€ environ).

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur du BTP-immobilier.
HOLCIM QUITTE LA BOURSE DE PARIS
TIPHANEAUX Sabrina 28 novembre, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver