QUEL AVENIR POUR LES TABLETTES TACTILES EN RESTAURATION ?
4 décembre, 2015 par
QUEL AVENIR POUR LES TABLETTES TACTILES EN RESTAURATION ?
Les Echos Etudes


Le développement des tablettes tactilles dans les restaurants sera plus limité au pays de la gastronomie qu'outre Atlantique.

Une étude du cabinet IDC (sponsorisée par Panasonic) récemment menée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni mise sur un développement rapide des tablettes tactiles dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Dans les faits, les tablettes tactiles sont d’ores et déjà très présentes dans les restaurants aux Etats-Unis. Et le 31 août dernier, c’est même un premier restaurant robotisé sans personnel (aux commandes et aux caisses), Eatsa, qui a ouvert à San Fransisco ! Un concept du fast-food totalement déshumanisé poussé à l’extrême qui se rapproche finalement plutôt de la distribution automatique.

L’humain, un élément clé dans la convivialité des restaurants traditionnels français

Côté clients, la consultation du menu sur tablette présente l’avantage d’être à la fois pratique et ludique : visualisation des plats en images, consultation du menu possible dans une multitude de langues, utilisation d’applications pour patienter (jeux vidéos, calcul des calories, composition des plats…). Côté restaurateurs, les avantages sont nombreux : une productivité améliorée des employés, une réactualisation facile des menus et une gestion facilitée des stocks. Les restaurateurs peuvent notamment être tentés d’y recourir au regard des difficultés qu’ils rencontrent pour recruter du personnel qualifié et des charges de personnel trop lourdes qui pèsent sur leurs établissements. Frein majeur à un développement poussé des tablettes en France : la diminution des interactions humaines (entre clients et serveurs) au restaurant. Or, ce manque de convivialité est beaucoup plus dérangeant en France qu’outre-Atlantique. La gastronomie française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010, se traduit par nos traditions culinaires mais aussi par notre art de vivre à table, porteur des valeurs de partage et de convivialité. Au final, l’innovation dans la relation-client est étroitement liée au type de prestation recherchée par le client et à l’arbitrage qu’il fait entre gain de temps et convivialité. Dans les chaînes de restauration rapide type fast-food, où la rapidité prime tant du côté des clients que des gérants, la tablette peut représenter un outil stratégique pour gérer des tâches basiques habituellement effectuées par les serveurs. A l’autre extrême, dans la restauration de luxe, la valeur accordée à cette expérience de consommation est clé pour le convive et est étroitement liée à la qualité du service. Dans ce cas, une importance particulière est accordée au rôle relationnel du personnel.

QUEL AVENIR POUR LES TABLETTES TACTILES EN RESTAURATION ?
Les Echos Etudes 4 décembre, 2015
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