CONSÉCRATION POUR LE NOUVEL EUROCARGO D’IVECO
3 décembre, 2015 par
CONSÉCRATION POUR LE NOUVEL EUROCARGO D’IVECO
Les Echos Etudes


Elu camion de l'année 2015, le nouveau-né d'Iveco nous réserve de belles surprises.

La large gamme des véhicules de moyens tonnage, de 6 à 19 tonnes, accueille un nouveau venu, élu camion de l’année, le nouvel Eurocargo, destiné plus spécialement aux services de voirie, à la distribution et au transport de marchandises en général.

Un millésime 2015 qui se différencie nettement de ses concurrents. Tout d’abord, son intérieur présente une multitude de rangements. Par exemple, le nouveau module office, d’une capacité de 20 litres, intègre un bureau et peut accueillir un ordinateur portable ou une tablette. Il est de plus équipé d’une liseuse, de vide-poches latéraux et de deux ports USB pour recharger les appareils électroniques.

Pour le confort, les commandes au volant donnent désormais accès aux fonctions radio et téléphone. De nouvelles commandes plus ergonomiques ont également été adaptées pour la climatisation, l’éclairage et la boîte de vitesses automatisée. De plus, l’assise a été repensée avec le nouveau siège pneumatique « high comfort » dont les réglages sont électroniques, pour une meilleure précision. Et comme dans la version précédente, différentes dimensions de cabines sont disponibles, offrant plus d’habitabilité et de liberté de mouvement.

Quant à la conduite, elle est maintenant plus aisée avec une nouvelle planche de bord compacte, uniforme et monochromatique, qui apporte une meilleure ergonomie et plus de confort grâce à des instruments enrichis et plus fonctionnels. Le positionnement des boutons les plus souvent utilisés a été revu, ainsi que celui du frein de stationnement. La nouvelle console centrale et le nouveau levier de vitesses apportent au conducteur une conduite plus facile.

La maintenance, quant à elle, n’a pas été oubliée avec une nouvelle commande de benne basculante facilitant le travail des carrossiers. Ce levier de benne basculante se trouve à la base du siège conducteur, la commande de prise de force, et les câbles sont montés dans le tableau de bord, réduisant ainsi la durée de l’intervention des carrossiers sur le véhicule, tout en respectant l’intégrité des garnitures intérieures de la cabine.

Pour ce qui est des moteurs, développés et produits par Fiat Powertrains Technologies, le nouvel Eurocargo bénéficie de la gamme Tector qui permet de réduire l’impact sur l’environnement et la réduction des coûts d’exploitation, assurant un haut niveau de rentabilité et de performance au véhicule.

La première génération d’Eurocargo avait déjà reçue le prix du camion de l’année 1992 et, avec 430 000 exemplaires vendus dans le monde, on sait le succès que cette première génération avait eu. Est-ce que le prix du meilleur camion 2015 sera porteur des mêmes augures pour la firme italienne ? La question est posée.

CONSÉCRATION POUR LE NOUVEL EUROCARGO D’IVECO
Les Echos Etudes 3 décembre, 2015
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