PLATEFORMISATION DU SYSTEME D’INFORMATION : UNE MUTATION NECESSAIRE
Les espoirs majeurs placés dans la transformation numérique des entreprises concernent l’innovation et la création de nouveaux flux de revenus. Pour y arriver, il faudra parvenir à la plateformisation du système d’information.
23 novembre, 2021 par
PLATEFORMISATION DU SYSTEME D’INFORMATION : UNE MUTATION NECESSAIRE
BERVILY Elodie


Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), Uber et Airbnb ont inventé le modèle de la plateforme. Ils ont désintermédié la relation client et créé des écosystèmes intégrant toutes les parties prenantes sur le même outil numérique, partageant les données, les informations, les processus. Aujourd’hui, les entreprises doivent impérativement changer leur mode opératoire et repenser leur modèle économique pour créer des écosystèmes entre leurs partenaires et leurs clients. C’est leur survie qui en dépend.

Beaucoup d’entre elles sont tentées de penser une plateforme comme un simple outil numérique, un canal de distribution avancé de produits et de services. Pourtant, l'entreprise plateforme est une vision plus globale et structurante. C'est une façon de repenser la conception, la mise en œuvre et l'adaptation rapide des échanges de l'entreprise avec toutes les parties prenantes de son écosystème. C'est une stratégie affirmée pour créer différemment la valeur et faire émerger beaucoup plus rapidement les offres qui permettront de satisfaire les clients et de les accompagner dans leurs changements d'usages.

L’un des risques majeurs de la transformation numérique est la désintermédiation entre les entreprises et leurs clients liée à une facilité grandissante d’entrer en contact avec d’autres acteurs du marché. Une plateforme permet d’éviter cette désintermédiation en favorisant les échanges horizontaux et globaux d’informations entre les acteurs d’un écosystème. En facilitant l’entrée et la sortie les partenaires de l’écosystème, les solutions techniques développées pour la plateforme simplifient et renforcent les alliances entre entreprises qui sont encore trop souvent complexes et peu efficaces. Dans ce contexte, la plateforme aide à développer une capacité stratégique à se coordonner, anticiper et partager efficacement les bonnes informations.

L’entreprise plateforme fait ainsi passer le numérique de l’exécution tactique au stratégique. Elle cherche à maintenir dans son écosystème trois caractéristiques primordiales : l’ouverture de l’écosystème à de nouveaux partenaires, l’autonomie laissée aux partenaires de développer leurs propres solutions, et l’interconnexion entre ses partenaires permettant une utilisation plus efficace des données accumulées. Elle permet par ailleurs d’assurer la continuité dans des chaines de plus en plus complexes. Afin d’être le plus efficace possible en devenant une entreprise plateforme, une entreprise doit se recentrer sur sa raison d’être et sur ce qu’elle peut apporter à la société pour éviter de se disperser et créer un écosystème cohérent.

Didier Krainc, Directeur du Pôle Conseil d'Alliancy

Pour en savoir plus, découvrez l’étude sur L’accélération numérique des entreprises françaises, Les Echos Etudes et Alliancy

 

PLATEFORMISATION DU SYSTEME D’INFORMATION : UNE MUTATION NECESSAIRE
BERVILY Elodie 23 novembre, 2021
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