PHARMASIMPLE RENFORCE SES POSITIONS SUR LE MARCHE FRANCAIS DE LA E-PARAPHARMACIE

27 février 2019 par
PHARMASIMPLE RENFORCE SES POSITIONS SUR LE MARCHE FRANCAIS DE LA E-PARAPHARMACIE
LES ECHOS ETUDES

Après ParapharmaZen en 2018, c’est au tour de 1001Pharmacies de tomber dans l’escarcelle de Pharmasimple. Le groupe belge poursuit sa stratégie d’acquisition de trafic sur le marché français.

Pharmasimple, qui souhaite devenir l’un des leaders européens de la parapharmacie en ligne, se donne les moyens de ses ambitions. Il vient de se porter acquéreur pour 8 millions d’euros de la société Enova Santé, éditrice du site « 1001Pharmacies.com », l’un des précurseurs du e-commerce dans le domaine des produits de santé, de beauté et d’hygiène. Co-fondée en 2011 par deux jeunes start-uppeurs, Cédric O’Neill et Sabine Safi, cette place de marché référence quelque 30 000 produits, revendique 500 000 visiteurs par mois et travaille avec environ 900 officines et fabricants (cosmétiques, compléments alimentaires, produits capillaires et vétérinaires...). Grâce à cette opération, Pharmasimple se hisse à la première place du marché français en termes de trafic naturel (1,3 million de visiteurs mensuels). Une position décrochée grâce à une première acquisition menée l’année dernière, celle du site français ParapharmaZen. Le chiffre d’affaires consolidé pro forma de la nouvelle entité s’établit à 23,6 millions d’euros.
L’acquisition d’Enova Santé repose sur un financement mixte, associant paiement en action Pharmasimple (25 €/action) et émission d’obligations convertibles avec un terme de 4 ans. L’opération, qui valorise l’acquéreur à hauteur de 36,5 millions d’euros, permet aux anciens actionnaires de 1001Pharmacies (business angels et fonds d’investissement Newfund) d’entrer au capital du groupe belge.


Augmentation de capital et nouvelles acquisitions en Europe
Pharmasimple ne compte pas s’arrêter là. Il envisage une augmentation de capital, ce qui lui permettrait de financer sa stratégie de build up et de participer à la consolidation du marché européen de la parapharmacie en ligne. Pour son président, Michael Willems, ce marché, de taille encore modeste, devrait décoller dans les années à venir, avec des taux de progression annuels à deux chiffres. Pour capter ce potentiel de croissance, Pharmasimple a récemment remis à plat son organisation logistique (nouveaux entrepôts, réduction des délais de traitement des commandes, nouvel outil ERP…) et recentré son modèle vers le référencement naturel (SEO) afin de baisser ses coûts d’acquisition client. Objectif : tripler son chiffre d’affaires annuel pour atteindre 100 millions d’euros dans 5 ans.

Les points clés à retenir
# En France, la parapharmacie en ligne représente moins de 6 % du marché de la para, soit des ventes annuelles de l’ordre de 240-250 millions d’euros.

# Créé en 2010, le site Pharmasimple est adossé à une parapharmacie physique installée en Belgique et est exploité par la société ParapharmaSimple SA. Il référence 120 000 produits cosmétiques et dermo-cosmétiques, compléments alimentaires et dispositifs médicaux. Le groupe bénéficie du label « Entreprise innovante », octroyé par Bpifrance. Il est coté sur le marché pan-européen Euronext Growth, qui offre aux ETI-PME un accès alternatif aux marchés financiers. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 16,7 millions d’euros, dont plus de 80 % en France.

# Racheté en 2018, ParapharmaZen était à l’origine le site de vente en ligne de parapharmacie de la Pharmacie Prado David Plage, installée à Marseille.

# La concurrence sur le marché de la parapharmacie en ligne s’exacerbe. SantéDisount a racheté en 2016 ComptoirSanté, des opérateurs leaders au niveau européen (shop-pharmacie et Newpharma) cherchent à renforcer leurs positions dans l’Hexagone, tandis que Leclerc et Carrefour affinent leur stratégie multicanal. Sans compter Amazon qui serait en embuscade et attendrait le bon moment pour se lancer.

Pour une analyse complète et approfondie de ce marché, consulter la présentation détaillée de notre étude "Parapharmacie et digital : la nouvelle donne", publiée en 2018.

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LES ECHOS ETUDES 27 février 2019
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