Une étude
- Pour évaluer la taille et la dynamique du marché de la parapharmcie off et online
- Pour analyser les tendances clés de la e-parapharmacie : digital commerce, stratégies web-to-store et service en ligne, magasin phygital...
- Pour appréhender l'impact de la révolution numérique sur le jeu concurrentiel entre officines, acteurs de la grande distribution, pure-players web, marketplaces, enseignes historiques...
- Réalisée en partenariat avec OpenHealth
Le secteur de la parapharmacie opère progressivement sa mue digitale
Le dynamisme de la vente en ligne de produits de parapharmacie, autour de 15 % par an, suscite les convoitises de tous les acteurs du marché, bien decidés à profiter de cette croissance. Ainsi, plusieurs types d’opérateurs de différents horizons se partagent aujourd’hui le marché de la e-parapharmacie : les sites rattachés à une pharmacie physique, à une parapharmacie ou un réseau de parapharmacies (Parashop…), ceux développés par la grande distribution alimentaire (E.Leclerc, Carrefour…), les sites étrangers, les pure players du e-commerce et les places de marché tels Amazon, 1001Pharmacies, Doctipharma… Si le déploiement du e-commerce, poussé par les pure players du Web et la grande distribution alimentaire, est désormais enclenché dans la plupart des réseaux, les leviers restent encore nombreux en matière de stratégies digitales des enseignes, qu’il s’agisse de services Web-to-sore, de stratégies social media ou de digitalisation du point de vente.
Les pharmacies, en ordre dispersé sur le digital
Si les pharmacies restent leaders avec une part de marché de 78 % et des ventes de produits parapharmacie qui affichent un beau dynamisme, elles sont actuellement confrontées à une quasi-stagnation de leur activité globale. Cette situation inédite, est essentiellement imputable aux baisses de prix sur les médicaments remboursables et aux mesures de maîtrise dite médicalisées. Les officines doivent impérativement trouver de nouveaux relais de croissance et renforcer leurs positions sur des marchés moins exposés aux mesures de régulation économique. Les pharmaciens investissent ainsi massivement le marché de la parapharmacie via le développement de marques propres, la place croissante des enseignes positionnées sur ce marché et le développement du e-commerce. Mais force est de constater que la pharmacie d’officine n’a pas totalement fait sa révolution digitale.
Emmenée par E.Leclerc et Carrefour, la grande distribution renforce ses positions
La croissance du circuit des parapharmacies offline reste tirée par les investissements de la grande distribution (E.Leclerc, Monoprix, Carrefour, Auchan, etc.) qui conquièrent des parts de marché au détriment des chaînes spécialisées et des parapharmacies indépendantes. A tel point que les enseignes historiques ont disparu exception faite de Paraphop et Tanguy Parapharmacie. Le développement de la grande distribution sur le marché de la parapharmacie est d’autant plus ambitieux qu’il mêle une politique de croissance soutenue du parc de magasins et le développement de stratégies cross canal.
Le chiffre clé :
4,8 %
Part des ventes en ligne de produits de parapharmacie en France en 2017
Source : Les Echos Etudes
Exclusivité : les chiffres clés du circuit français des parapharmacies et e-parapharmacies
- Valorisation du marché off et online
- Taille des réseaux et dynamique d’ouverture des points de vente physiques
- Dynamisme des ventes online et maturité digitale des acteurs
- Concept et structure de l’offre des différents circuits et enseignes
Les + de l’étude :
- Un véritable outil de benchmark des stratégies digitales à l’œuvre dans le secteur
- Les données détaillées de l’évolution des ventes de produits de parapharmacie à l’officine (au global et par segment) grâce à notre partenaire OpenHealth Company. L'étude décrypte les tendances structurantes de l’évolution des ventes de produits de parapharmacie à l’officine par segments (compléments alimentaires, diététiques, produits d’hygiène, cosmétiques, home tests…)
Données exclusives de notre partenaire
L’étude de référence du circuit français des parapharmacies et e-parapharmacies
1. Structure et dynamique du marché français de la parapharmacie
- Valorisation et dynamisme du marché français des produits de parapharmacie
- Un réseau de plus de 700 points de vente physiques et 700 sites de vente en ligne en 2018
- Analyse par segment de produits : des évolutions contrastées à l’officine
Exclusivité : les données de ventes de produits de parapharmacie (au global et par segments) à l'officine présentées dans cette partie sont issues du panel OpenHealth Company.
2. De nouveaux modes de consommation
- Caractéristiques et évolution des comportements de consommation en parapharmacie
- Un consommateur expert influencé par ses recherches en ligne
- Les implications de la digitalisation des parcours d’achat sur les comportements en parapharmacie
3. Distributeurs : les forces en présence
- Une distribution élargie et multicanal : parts de marché et dynamisme par circuit
- Les officines : circuit leader de distribution de produits de parapharmacie
- La vente en ligne : les marketplaces, les sites e-commerce de la grande distribution alimentaire et les sites marchands spécialisés dans la parapharmacie
- Les acteurs de la grande distribution : des développements à deux vitesses
- Chaînes de parapharmacies : deux acteurs dynamiques
4. Stratégies physiques et digitales des principaux circuits et enseignes
- Les pharmacies, leaders du marché en offline mais en ordre dispersé sur le digital
- La vente en ligne : un circuit qui monte en puissance et qui se structure
- La grande distribution : le multicanal comme facteur clé de succès
- Les chaînes de parapharmacies, des pure players en sursis ?
- Les enseignes de parfumerie : une source d’inspiration en matière de stratégies phygitales
Notre partenaire :
OpenHealth Company est leader français dans la collecte et l’analyse en temps réel des données de santé. Cette expertise s’appuie sur l’exploitation de données de ventes en pharmacie (panel de plus de 10 700 pharmacies couvrant près de 50% du parc officinal français), de données sectorielles, de données longitudinales patients, de données médicales en ambulatoire et de données internationales. OpenHealth Company a lancé en 2017 Le Hub, premier outil d’analytics full web pour le suivi en temps réel des ventes et usages de près de 300 000 produits de santé.
