OPTIQUE LAFAYETTE RENOUVELLE SON CONCEPT
L'enseigne du groupe LafSanté mise sur les services et le numérique pour tripler le nombre de ses points de vente à horizon 2025.
22 décembre, 2021 par
OPTIQUE LAFAYETTE RENOUVELLE SON CONCEPT
LES ECHOS ETUDES


Présenté début décembre dans son magasin de Toulouse, le nouveau concept d’Optique Lafayette doit permettre à l’enseigne d’accélérer son développement dans les trois prochaines années. Réalisant un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 20 M€, l’enseigne vise 150 points de vente, contre 52 fin 2021. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Luis Pascal, son nouveau directeur général, propose un concept renouvelé, reposant sur une double approche servicielle et numérique. À partir de 2022, les magasins proposeront le contrôle gratuit de la vue, la prise de rendez-vous en ligne, le click&collect ainsi qu’un service de téléconsultation avec des ophtalmologistes. Les équipes seront renforcées avec le recrutement d’opticiens optométristes. Le développement de ces services permettra de proposer trois parcours clients phygitaux : « visagisme », « verres unifocaux » et « verres progressifs ». Testé pendant trois mois à Toulouse, ce nouveau concept a permis une progression des ventes de 12 %, une bonne performance au regard de l’atonie actuelle du marché de l’optique.

L’enseigne reste fidèle à son positionnement prix, avec des offres tarifaires compétitives qui démarrent à 29 € pour des lunettes adultes équipées de verres simples et à 59 € avec des verres progressifs. L’offre, composée de quelque 100 marques et un millier de montures, sera élargie aux gammes destinées aux enfants, un segment jusqu’alors peu investi par l’enseigne et qui présente un potentiel de croissance, selon les résultats d’une étude citée par Optique Lafayette (un tiers des enfants de plus de 5 ans ont déjà consulté au moins une fois un ophtalmologiste et 14 % portent des lunettes).

Autre levier de croissance sur lequel l’enseigne compte s’appuyer pour développer ses parts de marché : la mutualisation de son programme de fidélité avec celui proposé par les autres réseaux du groupe, les pharmacies Lafayette (250 adhérents fin 2021) et les parapharmacies Lafayette (6 espaces). Toutes activités confondues, le groupe LafSanté compte 1,6 million de clients inscrits sur son programme Lafidélité.

À fin novembre 2021, le chiffre d’affaires d’Optique Lafayette a progressé de plus de 22 % par rapport à 2020 et de + 9 % par rapport à 2019. La contactologie représente 13 % de l’activité et les solaires 6 %.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché de l'optique
OPTIQUE LAFAYETTE RENOUVELLE SON CONCEPT
LES ECHOS ETUDES 22 décembre, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver