OPTIQUE : 30 % DES FRANÇAIS OPTERAIENT POUR LES MONTURES ET VERRES « 100 % SANTÉ »
2 octobre, 2019 par
OPTIQUE : 30 % DES FRANÇAIS OPTERAIENT POUR LES MONTURES ET VERRES « 100 % SANTÉ »
CHARRONDIERE Hélène

Selon l’enquête réalisée par Bilendi pour Les Echos Etudes, l’offre en verres et montures de la classe A est plutôt bien accueillie. Elle devrait attirer une part plus importante de porteurs de lunettes que prévue.

Comment le « 100 % Santé » est-il compris des Français et combien d’entre eux vont-ils opter pour les équipements « zéro reste à charge » ? À 3 mois de l’entrée en vigueur de la réforme, nombre d’acteurs restent dans l’expectative. L’enquête menée en juillet dernier pour Les Echos Etudes (1) donne un éclairage sur les niveaux de compréhension et d’adhésion à cette réforme, ainsi que sur son impact probable sur les comportements d’achats des Français. À la question « quel équipement choisirez-vous lors du prochain renouvellement de vos lunettes ? », 28 % répondent qu’ils opteront pour les verres et les montures de la classe A (équipement intégral), 15 % choisiront uniquement les verres sans reste à charge et 2 % la monture. Soit au total 45 % des personnes interrogées qui s’équiperont pour toute ou partie dans la classe A. Une proportion relativement importante qui, si elle se confirme, devrait entraîner un effet prix négatif sur le marché de l’optique à partir de 2020. La mise en place du panier « zéro reste à charge » est-elle associée à une éventuelle dégradation de la qualité des équipements ? Les avis sont sur ce point très partagés : 44 % des personnes interrogées estiment que la qualité des verres et montures de la classe A est équivalente voire meilleure que celle des équipements à prix libres, contre 45 % qui pensent le contraire (12 % n’ont pas d’avis). Cette perception négative de la qualité est particulièrement importante pour les montures dont les prix seront plafonnés à 30 €.
Autre enseignement important de cette enquête : la pédagogie du « 100 % Santé » reste à faire ! Car 55 % des Français déclarent ne pas avoir entendu parler de cette réforme, alors qu’elle a constitué l’une des propositions phares de la campagne électorale du Président Emmanuel Macron… Fait rassurant toutefois : une fois qu’elle leur est expliquée, les personnes interrogées en ont une opinion très favorable. 65 % d’entre elles considèrent qu’il s’agit d’une "excellente" réforme.

(1) Enquête menée en juillet 2019 sur l'access panel online Maximiles de Bilendi. Echantillon de 1 000 Français porteurs de lunettes, représentatif de cette population. Les résultats complets sont publiés dans l’étude réalisée par Les Echos Etudes, « Les nouveaux modèles économiques de l’optique ».

Pour aller plus loin, découvrez le plan détaillé de notre étude sur les nouveaux modèles économiques de l'optique 

OPTIQUE : 30 % DES FRANÇAIS OPTERAIENT POUR LES MONTURES ET VERRES « 100 % SANTÉ »
CHARRONDIERE Hélène 2 octobre, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver