Les nouveaux modèles économiques de l'optique

Les nouveaux modèles économiques de l'optique

Réforme 100 % Santé, transformation numérique, e-commerce : comment les enseignes s'adaptent-elles aux grandes mutations du marché de l'optique ?

À partir de 2 750 € HT

Publiée en décembre 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 750 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2019
235 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude pour :

  • Tous les chiffres clés et les perspectives du marché français de l'optique
  • Le point sur les évolutions réglementaires en cours : « 100 % Santé », nouvelles missions des opticiens, remboursements différenciés…
  • Lunettes connectées, intelligence artificielle , appli de reconnaissance visuelle, réalité augmentée… : les défis et les opportunités offertes par les innovations numériques
  • E-commerce, modèle phygital, opticien à domicile et en entreprise, optique sur-mesure… : les nouveaux concepts de distribution bouleversent les usages et le jeu concurrentiel

Exclusivité Les Echos Etudes : enquête quantitative auprès de 1 000 porteurs de lunettes pour mesurer leur compréhension de la réforme « 100 % Santé », évaluer l'impact de la réforme sur leurs comportements d’achats de lunettes et objectiver leur intérêt pour de nouveaux modes et lieux d’achats.

« 100 % Santé », nouveaux parcours clients, innovations digitales :
les prochaines mutations du marché de l'optique

Le Big Bang du « 100 % santé »

La réforme du RAC 0 devrait avoir un impact lourd sur l'ensemble de la filière optique, même si celui ci est encore certain sur les niveaux de prix moyens. Cet impact dépendra en effet de la proportion des assurés qui se reporteront sur les offres du panier A. Mais d’ores et déjà, sans attendre le 1 er janvier 2020, les enseignes affutent leurs armes pour préempter ce nouveau marché. Certaines alignent dès cette année leurs offres sur les conditions du reste à charge 0 et se positionnent comme les spécialistes de l'optique entrée de gamme. D’autres font le choix de la montée en gamme et renforcent leur offre de services.

Le secteur se prépare à un bouleversement du jeu concurrentiel et à une évolution profonde de la distribution physique (exacerbation de la concurrence, possible baisse de la rentabilité des magasins, révision des conditions commerciales entre distributeurs et fabricants de verres et de montures). Notre étude analyse cette « révolution » réglementaire et ses impacts prévisibles sur le marché et l'organisation de la distribution.

Vers de nouveaux parcours et expériences clients

Si le modèle pure player est pour l'heure un échec, le e-commerce a néanmoins bouleversé le paysage concurrentiel en permettant l’arrivée de nouveaux distributeurs : Happy View, Direct Optic, Sensee, Jimmy Fairly, Polette… Et permis de multiplier les points de contacts avec les clients, tout en renouvelant les services off-line et on-line (« pick & collect », essayage virtuel, appli visagisme, personnalisation de l'offre, livraison à domicile…). Mais le numérique n'est pas le seul facteur de transformation des habitudes d’achats en matière d'optique. Le parcours de soins se diversifie, avec de nouveaux lieux de prescription et de vente : le domicile, l'entreprise, les EHPAD, les pharmacies d'officine… Notre étude présente les nouveaux concepts de vente et les stratégies des enseignes pour adapter les formats de leurs magasins à l'ère du phygital.

L'optique à l'ère digitale : nouveaux usages, nouveaux débouchés

Outre la modernisation des points de vente et l'émergence de nouveaux parcours clients, le numérique renouvelle l'offre de lunettes et ouvre de nouveaux marchés. La lunette connectée devient un tracker d’activité (mesure des distances parcourues par son utilisateur, évaluation de calories dépensées…), une solution de prévention (chutes des personnes âgées, anticipation des malaises cardiaques, alerte de l'automobiliste en cas d'endormissement…), un équipement sur les chaînes de montage (lunettes à réalité augmentée développées par Tesla), un dispositif d'aide pour les chirurgiens (casque de réalité augmentée). Sans compter les promesses de l'IA et de la réalité augmentée dans la prise en charge des malvoyants. Notre étude fait le point sur les dernières innovations en matière d’optique connectée.

Méthodologie : entretiens qualitatifs et enquête quantitative auprès de 1 000 porteurs de lunettes

Cette étude a été réalisée à partir d’une dizaine d'entretiens approfondis menés auprès de dirigeants d'enseignes, de sites de vente en ligne et de plates-formes de services animant des réseaux de soins conventionnés.

Ceux-ci ont été complétés par une enquête quantitative on-line menée auprès de 1 000 porteurs de lunettes.

Cette enquête a été réalisée sur l'access panel online France de Bilendi, acteur européen de la collecte de données.

Cette étude a été réalisée par Christophe Orlandini, économiste et consultant spécialiste du secteur de la santé, et Hélène Charrondière, directrice du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes.

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