NOUVEAU RECORD POUR LES RECETTES TOURISTIQUES INTERNATIONALES

Le secteur du tourisme a enregistré 63,5 milliards d'euros de recettes internationales en 2023, en hausse de 12 % par rapport à 2022.
26 mars 2024 par
NOUVEAU RECORD POUR LES RECETTES TOURISTIQUES INTERNATIONALES
DESCLOS Cécile

Crédit photo : andresr

Atout France, l’agence de développement touristique, a annoncé un nouveau record pour les recettes internationales qui ont atteint 63,5 Md€ en 2023 selon la Banque de France, en progression de +12 % par rapport à 2022 et de +11,8 % par rapport à 2019. « C’est une bonne nouvelle sur le front de l’attractivité française ainsi que pour nos comptes publics », a souligné lors d’un point presse Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du secteur. La France demeure la première destination touristique mondiale en termes de fréquentation avec près de 100 millions de visiteurs étrangers en 2023, contre 85 millions en Espagne. En revanche, l’Espagne devance toujours la France au niveau des recettes qui se sont établies à 84,9 M€ l’an passé. Il en ressort un écart élevé en termes de dépenses par tête (650 € pour la France vs 1 000 € pour l’Espagne) avec plusieurs facteurs explicatifs : durée de séjour plus longue en Espagne, structures d’hébergements consommés différentes (plus de campings et de locatif en France vs davantage d’hôtels en Espagne).

Les recettes internationales ont été tirées dans l’Hexagone par la hausse des prix, liée à l’inflation significative des deux dernières années, mais ont également bénéficié de l’effet coupe du monde de Rugby. Côté nationalité, nos voisins européens sont les principaux contributeurs à ces recettes. Les Belges se hissent à la première place avec 8,2 Md€ dépensés, devant les Britanniques (7,2 Md€), les Suisses et les Allemands (à égalité avec 6,5 Md€). Les Américains, grâce à un pouvoir d’achat boosté par la force du dollar, occupent la 4e place avec 6,2 Md€ dépensés, contre 5,5 Md€ en 2022 et 4,1 Md€ en 2019. En revanche, la clientèle asiatique n’a pas retrouvé son niveau d’avant-Covid, notamment la clientèle chinoise qui a dépensé 1,2 Md€ en 2023 vs 3,5 Md€ en 2019.

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DESCLOS Cécile 26 mars 2024
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