NOËL ET NOUVEL AN : L'INFLATION JOUE LES TROUBLE-FETES

Retour sur les principaux résultats de l'enquête LSA/YouGov sur les intentions d'achat des Français pour les fêtes de fin d'année.
6 novembre 2023 par
NOËL ET NOUVEL AN : L'INFLATION JOUE LES TROUBLE-FETES
BERVILY Elodie
Crédit photo : blackCAT

54 % des Français déclarent que la hausse des prix va impacter leurs projets de fêtes de fin d’année, selon les résultats d’un sondage exclusif YouGov pour la revue professionnelle LSA. Cette proportion est en hausse de 3 points par rapport à la même période un an plus tôt, signe d’une tension croissante du pouvoir d’achat des ménages. « Ce nouveau point de mesure démontre que l’impact de l’inflation se fera une nouvelle fois ressentir sur le budget des Français mais qu’ils n’envisagent pas pour autant de sacrifier les fêtes de fin d’année. Ils feront preuve de résilience et continueront de s’adapter au contexte difficile », précise toutefois Adam Chauchefoin, chargé d’études chez YouGov, dans les colonnes de LSA. En effet, les Français n’ont pas l’intention de renoncer aux fêtes de Noël et du Nouvel An. 76 % d’entre eux indiquent qu’ils fêteront Noël cette année, une part néanmoins en baisse de 2 points sur un an, et 87 % ont l’intention d’offrir des cadeaux à leurs proches à cette occasion (-3 points). Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, seulement la moitié des Français prévoient d’organiser ou participer à une fête, une proportion qui se contracte fortement par rapport à l’année dernière, reculant de 8 points. Fortement impacté par l’inflation, le budget consacré à ces fêtes sera en baisse : 85 % des sondés déclarent qu’ils réduiront leurs dépenses de présents et de repas cette année. Les cadeaux pour les enfants seront néanmoins préservés, près d’un répondant sur 2 prévoyant une stabilité du budget qui leur est consacré.

En termes de circuits de distribution, les consommateurs réaliseront leurs achats de fêtes aussi bien sur internet (53 % des répondants) qu’en magasins. Concernant les points de vente physiques, les achats se feront principalement dans les centres commerciaux (45 %), les grandes surfaces alimentaires (36 %), les magasins spécialisés (28 %) et les discounters (13 %).

Copyright : les Echos Publishing

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BERVILY Elodie 6 novembre 2023
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