La dynamique du discount (alimentaire et non-alimentaire) en France en 2022/2023
Le benchmark des performances commerciales, des modèles économiques et des stratégies de croissance des enseignes à petits prix (EDMP, déstockeurs et bazars, marques-enseignes à petits prix, clubs-entrepôts…) à l’heure de l’inflation
Le décryptage des
nouveaux entrants (PrimaPrix, Toutjust!, TEDi, Atacadão…)
Les perspectives du marché et les mutations du jeu concurrentiel à horizon 3 ans
Un retour en grâce qui s’accélère avec l’inflation
Dans un contexte d’inflation galopante et de pouvoir d’achat contraint, le discount s’impose en France tant dans l’alimentaire que le non alimentaire. Success story d’Action, performances de Lidl et Aldi, montée en puissance de Normal… Ces enseignes, plébiscitées par des consommateurs de plus en plus nombreux à rechercher bons plans et petits prix, tirent leur épingle du jeu grâce à leur force de frappe tout en ayant modernisé l’image du discount. Ce marché dynamique attise les convoitises avec des rachats (cf. Moez Zouari) et l’incursion de nouvelles enseignes et de nouveaux modèles témoignant des nouvelles opportunités du discount en France.
Quelle place pour les nouveaux entrants et les nouveaux concepts ?
Quelle dynamique à 3 ans et quelle recomposition à prévoir ?