Logisticiens, transporteurs et start-up du froid pharmaceutique : quels scénarios et stratégies post-crise ?
Explosion du marché des vaccins, dynamisme des produits de biotechnologies et développement attendu des médicaments biosimilaires : les évolutions du « mix produit » et le contexte sanitaire se traduisent par une demande croissante de services logistiques et de transport sous température contrôlée et dirigée.
1 février, 2022 par
Logisticiens, transporteurs et start-up du froid pharmaceutique : quels scénarios et stratégies post-crise ?
LES ECHOS ETUDES


Conséquence directe de l’augmentation tendancielle des produits pharmaceutiques thermosensibles, le marché du « froid pharmaceutique » représente déjà près de 20 % de l’ensemble de la chaîne logistique du médicament. Estimé à plus de 690 M€ en 2020, il devrait augmenter en valeur de plus de 70 % à horizon 2025… Si le stockage et le transport représenteront l’essentiel de cette croissance, les services et les dispositifs connectés de suivi des températures (6 % du marché actuel) devraient pratiquement doubler dans les cinq à venir, soutenus par la généralisation de nouvelles technologies comme les sondes communicantes, les mallettes connectées ou les étiquettes
« intelligentes ». Des technologies qui permettront de renforcer la surveillance au plus près des produits, afin que l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament se mettent en conformité avec un environnement réglementaire de plus en plus contraint. 


De nouveaux enjeux pour la pharmacie d’officine

Les pharmaciens sont rompus aux procédures de respect de la chaîne du froid, les produits thermosensibles représentant pratiquement un médicament sur deux dispensé en pharmacie (vaccins, insulines, produits sanguins, anticorps monoclonaux, certains anticancéreux, la plupart des produits d’ophtalmologie…). Une part qui devrait encore progresser dans les années à venir, avec l’arrivée de nouveaux anticancéreux thermosensibles et la prise en charge croissante de la vaccination par les pharmaciens, au-delà de la Covid-19 et de la grippe saisonnière. Des évolutions qui vont nécessiter des investissements et un contrôle renforcé des procédures relatives à la chaîne du froid en pharmacie. 


Lien vers la présentation de l'étude "Le marché de la logistique du froid pharmaceutique"

Consulter un extrait de cette étude sur notre site

 

Article publié initialement dans Profession Pharmacien du mois de janvier 2022. 

Logisticiens, transporteurs et start-up du froid pharmaceutique : quels scénarios et stratégies post-crise ?
LES ECHOS ETUDES 1 février, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver