L’innovation dans le bâtiment : une préoccupation forte pour les TPE/PME

12 novembre 2015 par
L’innovation dans le bâtiment : une préoccupation forte pour les TPE/PME
TIPHANEAUX Sabrina

L’innovation dans le bâtiment n’est pas la chasse gardée des grands groupes de la construction. C’est ce que révèle la nouvelle étude IFOP pour le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) qui montre un plébiscite des TPE et PME pour l’utilisation de nouveaux produits ou procédés, perçus comme sources de nouveaux business.

Après avoir évalué la place accordée à l’innovation par les fabricants et équipementiers du bâtiment, la nouvelle étude IFOP réalisée pour le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) s’intéresse cette fois-ci aux entreprises de mise en œuvre. L’institut a interrogé 502 dirigeants de TPE/PME de la construction et maîtrise d’œuvre représentatives du secteur.

Plus de 60 % d’entre eux considèrent que l’innovation occupe une place importante ou très importante dans leur activité. C’est particulièrement vrai pour les structures de 100 à 249 salariés (81 % estiment que l’innovation occupe une grande place) et les jeunes sociétés (72 %).

En moyenne, 77 % des entreprises interrogées ont intégré une innovation dans leur réalisation sur les deux dernières années : 70 % ont utilisé de nouveaux matériaux ou produits et 60 % de nouveaux systèmes de pose. Des innovations qui ont pour principaux bénéfices la sécurité et la durabilité du bâtiment (citées par 93 % des dirigeants), la facilité d’installation (91 %) et la performance énergétique (87 %).

Quant aux motivations, 88 % considèrent que l’innovation permet de contribuer à faire progresser la construction durable. 82 % estiment qu’elle est un moyen de se distinguer de la concurrence, 79 % que c’est un vecteur pour capter de nouveaux clients, et 71 % pour se développer sur de nouvelles activités. L’utilisation de nouveaux marchés ou procédés n’est, en revanche, pas perçue comme un levier pour augmenter les prix (motivation citée par 43 % seulement des personnes interrogées).

Des innovations qui nécessitent cependant un accompagnement fort de la part des industriels et équipementiers : 82 % des TPE/PME du bâtiment sont en attente de conseils de la part de leurs fournisseurs (jusqu’à 93 % dans les structures de 100 à 249 salariés). Enjeux que les fabricants semblent avoir intégré puisque 80 % des professionnels du bâtiment affirment bénéficier de réponses utiles sur les produits et services recherchés. Les trois-quarts des entreprises de mise en œuvre considèrent d’ailleurs que leurs fabricants leur proposent des innovations.

L’innovation dans le bâtiment : une préoccupation forte pour les TPE/PME
TIPHANEAUX Sabrina 12 novembre 2015
Partager cet article
Étiquettes
Archiver