LES VENTES DE MEUBLES AFFICHENT UNE BELLE DYNAMIQUE EN 2019
13 décembre, 2019 par
LES VENTES DE MEUBLES AFFICHENT UNE BELLE DYNAMIQUE EN 2019
BERVILY Elodie


Porté par la hausse des transactions immobilières dans l’ancien, le marché français de l’ameublement renoue avec la croissance.

Selon les résultats provisoires que vient de publier l’IPEA, l’Institut d’Études et de Promotion de l’Ameublement, les ventes de meubles devraient progresser de 3,7 % sur l’ensemble de l’année 2019, à 9,9 Md€. « L’exercice 2019 pourrait donc se solder par la plus forte croissance du marché du meuble depuis 2007, celle-ci n’ayant jamais excédé les 3 % depuis » indiquent les experts de l’Institut dans leur dernière note de conjoncture.

Avec plus de 400 000 logements construits et près de 990 000 biens immobiliers qui ont changé de main, l’année 2019 a, en effet, été riche en emménagements qui ont pleinement profité aux achats de meubles. Les ventes renouent ainsi avec la croissance, après une année 2018 difficile où le marché avait enregistré une baisse de 2,7 %. Cette embellie profite tout particulièrement au segment des meubles de cuisine dont les ventes devraient enregistrer une croissance comprise entre 5 et 7 % et frôler les 2,8 Md€ à la fin de l’année. Les meubles de jardins, de leur côté, devraient enregistrer une progression de 4 à 6 % et la literie d’environ 3 %.

Du côté des distributeurs, les cuisinistes, tels Mobalpa, Ixina et Schmidt, affichent de belles progressions, mais la grande distribution spécialisée dans l’ameublement (Ikea, But, Conforama, Alinéa…) perd des parts de marché pour la deuxième année consécutive. Ce circuit truste néanmoins encore plus de la moitié des ventes de meubles en France.

LES VENTES DE MEUBLES AFFICHENT UNE BELLE DYNAMIQUE EN 2019
BERVILY Elodie 13 décembre, 2019
Partager ce poste
Archiver