L’ÉDITION JEUNESSE REPRÉSENTE UN QUART DES VENTES DE LIVRES
3 janvier, 2020 par
L’ÉDITION JEUNESSE REPRÉSENTE UN QUART DES VENTES DE LIVRES
BERVILY Elodie


Retour sur les enseignements clés de l’étude GfK sur le marché du livre pour enfants et adolescents.

C’est à l’occasion de la 35e édition du Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui a accueilli 180 000 visiteurs entre le 29 novembre et le 2 décembre 2019, que l’institut GfK a dévoilé les derniers chiffres du marché français de la littérature pour enfants et adolescents. Et les nouvelles sont bonnes ! En effet, les ventes de livres jeunesse ont progressé de 1 % sur un an, à 84 millions d’exemplaires. L’édition jeunesse représente ainsi un quart des ventes de livres en volume. Cette croissance est essentiellement portée par la bonne dynamique des bandes dessinées, en hausse de 16 % sur la période, des ouvrages d’activités pratiques (+ 8 %) et des livres d’éveil pour les tout-petits (+ 1 %). Les ventes de livres de poche et d’albums illustrés sont en baisse de 2 %.
Du côté des succès de l’année, on retrouve, sur le segment de la bande dessinée, 2 titres d’Astérix aux éditions Albert René, dont le dernier opus « 
La fille de Vercingétorix », suivi par « Un cow-boy à Paris », le dernier tome de Lucky Luke chez Lucky Comics. Dans la catégorie des livres illustrés, « La couleur des émotions » aux éditions des Quatre Fleuves, l’agenda « L’atelier de Roxane » (Editions Solar) et un album de Tchoupi (Nathan) font la course en tête. Enfin, sur le segment des romans jeunesse, la saga Harry Potter et la série « Les animaux fantastiques » chez Gallimard Jeunesse ainsi que les tomes 1 et 13 du « Journal d’un dégonflé » (Seuil) font partie des succès éditoriaux de l’année.

L’ÉDITION JEUNESSE REPRÉSENTE UN QUART DES VENTES DE LIVRES
BERVILY Elodie 3 janvier, 2020
Partager ce poste
Archiver