LE LIVRE PAPIER N’A PAS DIT SON DERNIER MOT !
4 avril, 2016 par
LE LIVRE PAPIER N’A PAS DIT SON DERNIER MOT !
Les Echos Etudes


Les Presses Universitaires de France inaugurent une librairie nouvelle génération permettant au client d'imprimer lui-même ses livres.

C’est à Paris, en plein cœur du quartier Latin, que les PUF (Presses Universitaires de France) ont ouvert une librairie d’un nouveau genre grâce à l’Espresso Book Machine. Cette imposante machine permet d’imprimer le livre souhaité, le temps de prendre un café, confortablement installé dans les canapés mis à disposition. Impression, encollage, massicotage… le tout en moins de 6 minutes ! L’ouvrage imprimé étant en tout point identique à celui que l’on peut trouver dans une librairie traditionnelle. Son tarif, également, prix unique du livre oblige. 5 000 livres du fond PUF et plusieurs millions de titres internationaux tombés dans le domaine public sont ainsi aujourd’hui proposés à l’impression.

Cette nouvelle technologie pourrait bien révolutionner le monde de l’édition et notamment la distribution en réduisant massivement les stocks, très coûteux, des libraires et en élargissant leur référencement, un des facteurs clés de succès de cette profession au modèle économique fragile. Côté lecteurs, outre son aspect innovant et ludique, elle permet de satisfaire une demande à la recherche de collections anciennes ou à faible volume. Une vraie révolution dans l’univers très normé de la distribution de livres…

LE LIVRE PAPIER N’A PAS DIT SON DERNIER MOT !
Les Echos Etudes 4 avril, 2016
Partager ce poste
Archiver