CONCENTRATION LOGISTIQUE EN COURS CHEZ SYSTÈME U
4 avril, 2016 par
CONCENTRATION LOGISTIQUE EN COURS CHEZ SYSTÈME U
Les Echos Etudes


En regroupant ses filiales logistiques locales dans une seule entité dénommée U log, le groupe Système U cherche de nouvelles sources d'optimisation des coûts. 

Le 9 mars dernier, Ronan Le Corre, actuel directeur général délégué de Système U Ouest et futur dirigeant de U Log, vient d’annoncer le nouveau projet de regroupement logistique de l’enseigne coopérative.

Concrètement, le 31 mars 2016, l’ensemble des 30 sites logistiques seront unifiés sous la bannière U Log, dotant ainsi la future entité d’un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros généré par ses 5 000 collaborateurs et 1,2 million de mètres carrés d’entrepôts. Le décloisonnement des activités transport logistique devrait permettre l’optimisation des parcours des 1 000 camions que le groupe fait rouler. De plus, la flexibilité apportée par le regroupement en cours devrait donner de nouvelles opportunités à U Log, en particulier le transport de fret au retour des magasins. Cette nouvelle organisation devrait, selon Ronan Le Corre, permettre de réduire d’au moins 8 % à 9 % des coûts logistiques globaux de Système U d’ici 3 à 5 ans.

Outre les économies réalisées, le groupe pourrait s’inspirer d’Easydis, la filiale logistique de Casino, et créer une nouvelle activité de prestataire de transports, qui supposerait d’internaliser la prestation de transport et qui, à terme, amènerait cette nouvelle activité à concurrencer directement les transporteurs eux-mêmes.

CONCENTRATION LOGISTIQUE EN COURS CHEZ SYSTÈME U
Les Echos Etudes 4 avril, 2016
Partager ce poste
Archiver