L’ARTISANAT DU BÂTIMENT A REBONDI AU 1ER TRIMESTRE
3 mai, 2021 par
L’ARTISANAT DU BÂTIMENT A REBONDI AU 1ER TRIMESTRE
TIPHANEAUX Sabrina


En hausse de 9,5 %, l’activité des artisans du bâtiment a retrouvé de la vigueur sur ce début d’année. Mais la Capeb se veut prudente pour les mois à venir, face à des conditions d’approvisionnement en matériaux qui se détériorent.

La Capeb, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, a présenté ce mardi 27 avril un bilan exceptionnel de l’activité des artisans au 1er trimestre. Les petites et moyennes entreprises du bâtiment ont enregistré une progression de 9,5 % de leur activité, par rapport à un 1er trimestre, qui avait été lourdement impacté par le début de la crise sanitaire et la mise en place du confinement. Avec 90 % des chantiers à l’arrêt, les artisans avaient subi un repli historique de 12 % de leur volume sur les 3 premiers mois de 2020.

Les travaux dans le neuf, qui avaient connu le repli le plus marqué l’an passé (-14 %), sont logiquement ceux qui ont le plus rebondi sur ce trimestre. Ils progressent de 10 % de janvier à mars 2021, par rapport aux mêmes 3 mois de l’année précédente, malgré la baisse des mises en chantier. Mais l’activité d’entretien-rénovation n’est pas en reste. Elle progresse de 9 % sur les 3 premiers mois, par rapport aux mêmes mois l’année précédente. Elle profite du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements, en hausse de 11,5 %.

Si ces chiffres sont rassurants, la Capeb pointe les risques de la hausse des coûts des matériaux de construction sur la reprise. Conséquence de la crise sanitaire et de l’arrêt de certaines industries, les prix augmentent et les délais d’approvisionnement s’allongent. Une situation qui crée de vives tensions sur la trésorerie des entreprises, dans un secteur déjà fragilisé.

L’ARTISANAT DU BÂTIMENT A REBONDI AU 1ER TRIMESTRE
TIPHANEAUX Sabrina 3 mai, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver