La stratégie des mutuelles 45 en matière de produits d'épargne
20 juillet, 2003 par
La stratégie des mutuelles 45 en matière de produits d'épargne
Les Echos Etudes


Les mutuelles 45 sont au nombre de 2 500 environ. Sur ce total, 800 exercent des activités d’assurance en portant le risque, 700 sont substituées et 1 000 ne réalisent que des activités sanitaires et sociales.
Il existe deux grands types de mutuelles :
􀀹 les mutuelles interprofessionnelles ;
􀀹 les mutuelles professionnelles dont l’avantage concurrentiel réside dans l’accès à certaines cibles de clientèle, notamment pour les produits collectifs. Les plus  importantes mutuelles sont celles de la fonction publique (Mgen, MG, MFP…). Dans le domaine de l’épargne, les mutuelles 45 sont quasi-absentes et recourent essentiellement à des partenariats métier (elles distribuent les produits de tiers). Les partenaires « naturels » sont les mutuelles et les institutions de prévoyance. Les rapports avec les mutuelles du Gema sont régis par un « accord tacite » avec la FNMF au terme duquel les mutuelles du Gema ne distribuaient pas de contrats santé. La situation a évolué car plusieurs d’entre elles distribuent ces contrats et ont passé pour ce faire des accords pour distribuer les produits de mutuelles 45. En retour, certaines mutuelles 45 distribuent des produits d’épargne (assurance vie) de mutuelles. On notera cependant que la FNMF a conclu un accord cadre avec la CNP qui est un bancassureur. La création d’un outil bancaire propre à la mutualité témoigne d’une volonté de s’organiser face à la concurrence et de l’obligation de se positionner face aux enjeux de l’épargne retraite. Cet outil permettrait de répondre à des besoins techniques propres des mutuelles (financement des fonds propres, gestion d’actifs, gestion de trésorerie). Il pourrait également permettre de bâtir des offres pour les adhérents et d’élargir les gammes avec des produits d’épargne. Ce pôle financier devrait être constitué autour de structures existantes :
􀀹 la Banque Française (dont le capital est détenu par MFP Participations, la Mutuelle Générale, la Banque Fédérale Mutualiste, la Mutuelle du Trésor, la Mutuelle Générale de la Police). Elle fournit des services bancaires et financiers aux mutuelles et permet aux adhérents des mutuelles partenaires de souscrire à des produits d’épargne ;
􀀹 la Banque Fédérale Mutualiste (BFM) créée à l’initiative de la Mutualité Fonction Publique et détenue par la MFP et 23 mutuelles de la fonction publique. Son accès est réservé aux adhérents de mutuelles de la fonction publique. Cette banque s’appuie sur des partenaires (Société Générale dont les clients de la BFM peuvent utiliser les agences et les services en ligne et auprès de laquelle ils peuvent ouvrir un compte, ce qui permet de pallier l’absence d’un réseau physique de proximité).

La BFM propose notamment un livret d’épargne attractif par sa rémunération (livret BFM Avenir) et des produits et services bancaires. Elle commercialise ses produits par l’intermédiaire de mailing auprès des adhérents des mutuelles partenaires. Ofivalmo une société dont le métier principal est la de gestion d’actifs. L’actionnariat d’Ofivalmo est constitué de la Matmut, de la Maaf, de la Macif, de Mutavie, de la FNMF.
La distribution de produits financiers est donc plutôt en devenir.

La stratégie des mutuelles 45 en matière de produits d'épargne
Les Echos Etudes 20 juillet, 2003
Partager ce poste
Archiver