LA CROISSANCE DU E-COMMERCE RALENTIT AU COURS DU 2E TRIMESTRE 2020
25 septembre, 2020 par
LA CROISSANCE DU E-COMMERCE RALENTIT AU COURS DU 2E TRIMESTRE 2020
BERVILY Elodie


Les enseignements clés du dernier baromètre trimestriel de la Fevad.

Selon le dernier bilan de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré une croissance de 5,3 % au cours du 2e trimestre 2020. Le marché a ainsi perdu 6,8 points de croissance par rapport à la même période en 2019 (+11,9 % au cours du 2e trimestre 2019). C’est particulièrement au mois d’avril, en plein confinement, que la croissance a marqué le pas avec une hausse des achats en ligne limitée à +0,8 % par rapport à avril 2019, en raison notamment de l’arrêt des ventes de voyages. Au cours du 2e trimestre 2020, les sites de e-commerce ont ainsi enregistré 408 millions de transactions pour un chiffre d’affaires de 25,9 Md€. D’après l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie, 41 millions de Français ont effectué des achats en ligne au cours du 2e trimestre 2020, soit 1 million de cyberacheteurs supplémentaires sur un an. La croissance du e-commerce observée au 2e trimestre est liée au dynamisme des ventes de produits grand public. Les e-commerçants du panel iCE 100 de la Fevad (échantillon d’une centaine de sites parmi les sites leaders) enregistrent une forte augmentation de leurs ventes de produits : +45,7 % au 2e trimestre. Cette dynamique est imputable à la fermeture des magasins hors alimentaire pendant le confinement et au maintien des achats à un niveau élevé depuis le déconfinement. Les ventes de services sont, de leur côté, en net recul. Les ventes de voyages se sont effondrées à -75 % au 2e trimestre 2020. Les ventes aux professionnels ont également reculé de 9,6 % sur la période en raison des baisses d’activité des entreprises. Côté e-marchands, la Fevad recense 202 000 sites d’e-commerce actifs à fin juin 2020, soit 11 000 de plus sur un an. Selon le baromètre Médiamétrie du 2e trimestre 2020, Amazon fait la course en tête, avec près de 31 millions de visiteurs uniques chaque mois, devant Cdiscount, Fnac, Leroy Merlin, E.Leclerc, Vinted, Carrefour, Wish, Veepee et e-Bay.

LA CROISSANCE DU E-COMMERCE RALENTIT AU COURS DU 2E TRIMESTRE 2020
BERVILY Elodie 25 septembre, 2020
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