L'IRU DEMANDE DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT FACE AU BOND DES PRIX DES CARBURANTS
L'Union internationale des transports routiers (IRU) juge nécessaire que les gouvernements aident les entreprises du transport routier pour éviter une crise dans le secteur et, plus largement, éviter d'alimenter encore une inflation déjà soutenue au niveau mondial.
17 mars, 2022 par
L'IRU DEMANDE DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT FACE AU BOND DES PRIX DES CARBURANTS
MEZIANI Hélène


« Les prix du pétrole au niveau mondial, qui ont atteint cette semaine leur plus haut niveau depuis 2008, devraient continuer à grimper dans un environnement marqué par une instabilité persistante et les sanctions liées à la crise en Ukraine » a remarqué l’IRU dans un communiqué de presse en date du 9 mars 2022. L’association internationale a en conséquence appelé les gouvernements des pays de ses membres à prendre des mesures pour aider les entreprises du transport routier à faire face au bond des prix des carburants afin d’éviter une crise économique. Parmi ces mesures figurent le plafonnement des prix des carburants ainsi que la baisse des taxes sur les carburants ou des rabais sur celles-ci pour les entreprises. L’IRU note notamment qu’au cours des 12 derniers mois, les taxes et accises sur les carburants ont déjà augmenté de 33 % dans les 51 pays qu’elle suit.
Dans un contexte économique dégradé lié notamment à la crise sanitaire, les marges des entreprises du transport routier sont déjà faibles. La flambée des prix des carburants, qui ne pourra pas être systématiquement ou intégralement répercutée sur les tarifs demandés aux chargeurs, va encore augmenter la pression sur les acteurs et provoquer des défaillances dans le secteur. Plus largement, cette situation va avoir des conséquences sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement et, donc, des effets inflationnistes dans de nombreux secteurs économiques au niveau mondial.
L'IRU DEMANDE DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT FACE AU BOND DES PRIX DES CARBURANTS
MEZIANI Hélène 17 mars, 2022
Partager ce poste
Archiver