RAPPROCHEMENT ENTRE HYGIE31 ET PHARMACORP
La holding qui chapeaute Laf Santé prend une participation dans le capital de Gener'+, centrale de référencement de la coopérative de pharmaciens Pharmacorp.
16 mars, 2022 par
RAPPROCHEMENT ENTRE HYGIE31 ET PHARMACORP
CHARRONDIERE Hélène
Nouvelle opération de croissance externe pour Hygie31, holding qui réunit les quatre enseignes de Laf Santé et Dhygietal, structure créée en 2021 pour développer les sites de vente en ligne Cocooncenter.com et parapharmacielafayette.com. Le groupe dirigé par Hervé Jouves se rapproche de Pharmacorp, groupement de 400 pharmacies dont le CA cumulé s’élève à environ 600 M€. Ce rapprochement se concrétise par une prise de participation dans Gener’+, la centrale de référencement de Pharmacorp (pour un montant non communiqué). D’origine toulousaine, les deux entités ont pour ambition de « créer un leader français de la santé, capable de peser sur le marché de la pharmacie française ». Elles parient sur la complémentarité de leurs réseaux respectifs, dont les cultures et les profils sont très différents. Pharmacorp, qui a fait le choix de ne pas développer d’enseigne, se présente comme un réseau de pharmacies de proximité, réalisant des chiffres d’affaires dans la moyenne nationale et majoritairement installées dans des territoires péri-urbains et ruraux. Les pharmacies Lafayette, elles, ont cassé les codes au milieu des années 2000, en se positionnant à l’époque sur le créneau du « smart low cost ». Elles ont depuis fait évoluer leur concept, en mettant plus l’accent sur le conseil et les services. Elles réalisent, en moyenne, des chiffres d’affaires annuels de l’ordre de 5 M€, avec une part importante de leur activité sur les segments de produits hors monopole. Des positionnements stratégiques très différents donc, qui ne placent pas les adhérents Pharmacorp et les pharmacies Lafayette en situation de concurrence frontale. Chaque réseau préserve son modèle économique et sa vision de l’officine.

Mutualisation des achats et des services
L’intérêt pour le nouvel ensemble réside dans sa capacité à massifier les achats de produits, développer conjointement de nouveaux marchés et mutualiser le financement des services. Certaines synergies sont d’ores et déjà évoquées, dans le domaine notamment du MAD (maintien à domicile) et du matériel médical. Un marché sur lequel les deux partenaires visent une taille critique significative et que les adhérents de Pharmacorp vont pouvoir investir, grâce à des conditions commerciales plus avantageuses et au savoir-faire de Lafayette Médical. D’autres synergies sont attendues dans les domaines de l’innovation et des services numériques. L’objectif sera de faciliter le référencement ou le développement de solutions pouvant être adoptées par l’ensemble des adhérents, quelles que soient leurs spécificités respectives (ex. : logiciel de gestion de temps des équipes, agenda électronique…).

Ce type de rapprochement entre centrales de référencement et/ou d’achat n’est pas nouveau au sein du réseau officinal. Les opérations les plus récentes ont toutefois été réalisées selon des modalités différentes. Rappelons la fusion entre les centrales de Direct Labo Santé et d’Univers Pharmacie en 2021, et plus récemment, l’adossement du réseau régional Dynamis à l’enseigne Boticinal, annoncé début 2022. Ces rapprochements pourraient devenir plus fréquents, au regard de la taille critique nécessaire pour financer la double transition numérique et écologique de la pharmacie, ainsi que les développements des services pharmaceutiques.

Les entités de la holding Hygie31
      Réseaux Nombres de points de vente/activitésDonnées clés
      Pharmacie Lafayette
      250 officines sous enseigne
      Enseigne créée en 2005
      CA moyen par officine :
      5 M€
      Offre organisée en
      16 univers produits
      Promesse : « prix / choix / conseil »
      10 MDD (500 références dont plus de 85 % « bio »)
      Optique Lafayette
      50 magasins
      CA annuel : 20 M€
      CA moyen par magasin : 500 à 600 K€
      Nouveau concept lancé
      fin 2021
      Vise 150 points de vente
      à horizon 2025
      Médical Lafayette
      17 magasins
      Enseigne créée en 2017
      Commercialise en moyenne 15 000 articles couvrant 8 univers de produits (produits de soins et d’hygiène, orthopédie et contention, objets connectés) et un ensemble de services à la personne (location de matériel médical, entretien du domicile…)
      A intégré en 2021 l’enseigne de matériel médical Cap Vital Santé
      Parapharmacie Lafayette6 magasinsCompte, dans son réseau, 2 des plus grandes parapharmacies de France, dont celle ouverte en 2019 au sein de l’outlet francilien One Nation Paris (2 100 m²)
      Peut proposer jusqu’à 20 univers produits et 40 000 références en magasin
      Dhygietal
      Cocooncenter.com
      Parapharmacielafayette.com

      Entité créée en 2021
      Dispose d’un entrepôt de 5 000 m², capable de traiter plus de 3 000 commandes par jour
      (6 millions de produits expédiés en 2021)

      Cocooncenter.com :
      Créé en 2005
      720 marques et plus
      de 24 000 références
      40 % du CA réalisé en France, 60 % en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Belgique


      Parapharmacielafayette.
      com :
      Créé en 2021
      Plus de 720 marques, 20 univers et 30 000 produits
      Objectif CA : 20 M€
      à court terme

      Gener’+
      Centrale de Pharmacorp, coopérative nationale rassemblant 400 officines début 2022
      Création en 2012, à partir d’un réseau de pharmacies de l’Ariège qui existait depuis plus de
      40 ans.
      Positionnement : pharmacies
      « traditionnelles »
      de proximité. 
      100 nouveaux adhérents en 2021 (CA cumulé des officines en croissance de 32 % par rapport à 2020)
      RAPPROCHEMENT ENTRE HYGIE31 ET PHARMACORP
      CHARRONDIERE Hélène 16 mars, 2022
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