JIMMY FAIRLY PRÉVOIT DE DOUBLER LE NOMBRE DE SES POINTS DE VENTE EN 2017

22 mars 2017 par
JIMMY FAIRLY PRÉVOIT DE DOUBLER LE NOMBRE DE SES POINTS DE VENTE EN 2017
LES ECHOS ETUDES

Créée en 2011, la marque de lunettes qui veut révolutionner le marché de l’optique accélère le déploiement de ses boutiques en France.
Conçue initialement sur un modèle 100 % digital par Sacha Bostoni et Antonin Chartier, l’enseigne Jimmy Fairly a l’ambition de proposer des lunettes de luxe au « juste prix ». Des lunettes qui sont dessinées et fabriquées en France et en Italie, accessibles entre 99 et 149 € (verres inclus) grâce à la suppression d’intermédiaires. La jeune marque fait partie de ces nouveaux acteurs qui veulent transformer durablement le marché de l’optique par une distribution multicanal et une politique de prix compétitifs. Les deux jeunes entrepreneurs s’inscrivent, par ailleurs, dans une démarche « social business », avec la mise en place du programme Buy one, give one (1), développé en partenariat avec des associations caritatives comme Emmaüs ou Voir La Vie.
Ce positionnement réussit à cette nouvelle enseigne qui a reçu en 2013 le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce et dont le chiffre d’affaires a dépassé 6 millions d’euros en 2016. Comptant bien ne pas s’arrêter là, Jimmy Fairly s’est fixé comme objectifs de doubler de taille dès 2017 et d’atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020. L’un des leviers de sa croissance repose sur l’extension de son parc de magasins, actuellement composé de 10 points de vente installés principalement dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Rennes, Nantes et bientôt Aix-en-Provence). Pour financer ce plan de développement ambitieux, l’opticien vient d’ouvrir son capital à hauteur de 43 % à Experienced Capital Partners, société d’investissement dotée d’un portefeuille de 78 millions d’euros qui a choisi d’investir exclusivement sur le marché du « luxe abordable »(2).

(1) Pour une paire de lunette achetée, une autre est offerte à des personnes qui n’ont pas les moyens de s’équiper. (2) Fondée en 2016 par Frédéric Biousse, Elie Kouby et Emmanuel Pradère, Experienced Capital Partners a pris des participations dans les marques Figaret®, Sœur®, Le Slip Français®, Balibaris® et Maison Standards®.

JIMMY FAIRLY PRÉVOIT DE DOUBLER LE NOMBRE DE SES POINTS DE VENTE EN 2017
LES ECHOS ETUDES 22 mars 2017
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