[INTERVIEW] NOTRE ADN EST LA PRECISION !

Créée en 1986, Cogepart est spécialisée dans le transport de précision, pour l'automobile et l'alimentaire principalement. Interview de Jérôme Dor, fondateur et président de Cogepart.
22 juillet 2022 par
[INTERVIEW] NOTRE ADN EST LA PRECISION !
MEZIANI Hélène
Pourquoi avoir créé Cogepart ?

Jérôme Dor : j’ai créé Cogepart alors que j’étais étudiant en droit à l’Université d’Aix-en-Provence. Mon envie d’indépendance m’a poussé à travailler très tôt, dès l’âge de 16 ans l’été, et à multiplier les stages pendant mes études. Dans le cadre de ces stages, j’avais constaté que l’acheminement du courrier postal était assez inefficace : cela prenait beaucoup plus de temps qu’il n’en fallait réellement. L’idée m’est donc venue de créer ce service pour transporter le courrier des entreprises vers la poste. C’était quelque chose que je pouvais réaliser en fin de journée, qui était récurrent et compatible avec mes études. Cela a commencé par un client, puis une dizaine dans le même immeuble et ensuite dans les immeubles adjacents, ce qui permettait une certaine consolidation. L’acheminement du courrier postal, c’était déjà du transport de précision, une dimension qui a été le fil rouge de notre développement.
Au fil des années, nous nous sommes diversifiés, en essayant de suivre les tendances du marché, parfois en les anticipant. Certains métiers ont commencé à se distinguer et sont aujourd’hui les socles de l’activité de l’entreprise. Nous nous sommes aussi développés au-delà de Marseille et nous avons aujourd’hui 70 agences dans toute la France et une agence en Belgique.

Dans quelles activités intervenez-vous aujourd’hui ?

J. D. : nous avons 3 business units principales et 3 autres plus récentes. La 1re, c’est la BU Automotive qui prend en charge la livraison de pièces de rechange depuis les centres de distribution vers les garagistes. C’est un métier assez particulier car nous transportons des pièces et équipements très différents, notamment en termes de taille. Cela nécessite une grande maîtrise, il faut pouvoir mettre en place une organisation de livraison quasi métronomique. Nous nous engageons sur une livraison au quart d’heure près, ce qui permet d’offrir une grande souplesse de fonctionnement aux garagistes.
La division Fresh, qui concerne tout ce qui est livraison à température dirigée, en particulier alimentaire, et la division Home constituent les 2 autres piliers de l’entreprise. Cette dernière a été développée plus récemment. Elle intègre, en plus de la livraison, toute une série de services comme le montage de meubles, la mise en service, etc.
À côté, nous avons 3 autres BU : Life, qui se charge du transport de produits et matériels de santé, Manufacture pour la livraison sur chantier et Special. Cette dernière est une division très diverse, dans le sens où elle regroupe des activités qui ne rentrent pas complètement dans les autres métiers ou qui nécessitent l’expertise de plusieurs métiers.

Selon vous, quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?

J. D. : la première est que nous sommes une entreprise qui se construit dans une logique de long terme. Cela fait 35 ans que je pilote l’entreprise, la succession s’organise et se mettra en place lorsque le besoin se fera ressentir. Nous ne sommes pas là pour faire des « coups » mais pour construire quelque chose de robuste, avec nos clients.
C’est d’ailleurs notre 2e qualité : nous construisons « avec » nos clients. Nous réfléchissons avec eux, nous écoutons leurs marchés et essayons de construire une offre qui a du sens pour eux et qui va leur permettre de se développer, avec un taux de service élevé. Notre ADN est la précision !
Notre agilité et notre capacité d’innovation, grâce à une DSI forte, nous rendent, par ailleurs, capables de répondre facilement à tous les besoins – tant qu’on les a travaillés – et de proposer les outils adéquats, par exemple, pour restituer de l’information en temps réel aux clients ainsi qu’à leurs propres clients.
Enfin, je pense que notre force réside aussi dans nos convictions. Par exemple : le profond respect que nous avons pour les hommes et les femmes qui travaillent dans notre entreprise, mais aussi l’idée qu’il vaut mieux proposer une livraison à visage humain, au bon moment et réalisée correctement plutôt que le plus rapidement possible.

Quels sont vos projets pour les prochaines années ? De nouvelles activités ?

J. D. : nous avons toujours de nouveaux projets d’activité mais il faut trouver le bon moment. Parmi les projets dont nous pouvons parler, il y a le développement des modes de distribution doux autour de notre ELU (entrepôt logistique urbain) de Clichy. Nous avons pris une participation dans Vlove, leader de la distribution à vélo avec 250 riders dans une dizaine de villes. Nous allons pouvoir tester cette organisation autour de notre ELU pour voir si nous la développons ailleurs ensuite. L’utilisation de ces modes doux pour la distribution, c’est quelque chose auquel nous croyons beaucoup.

Et l’international ?

J. D. : nous comptons effectivement poursuivre notre développement international. L’implantation en Belgique, nous l’avions faite par opportunité, pour accompagner un client. Et nous avons constaté que cela fonctionnait bien, que nous étions capables de développer notre activité au-delà de ce seul client. Donc nous avons envie de tester ailleurs. Nous opérons d’ores et déjà au Luxembourg et dans le Sud de l’Allemagne depuis la France. Pas à pas, nous voulons investir le reste de l’Europe. Pour cela, nous nous sommes organisés, notamment en faisant grossir le CODIR. Notre DG, Éric Forestier, qui nous a rejoint il y a un peu plus de 6 mois, a travaillé très longtemps au sein du groupe Le Petit Forestier sur le développement international et se charge aujourd’hui de l’organisation de notre réseau international.

Fiche d’identité
Dénomination : Cogepart
Activité : transport de précision
Chiffre d’affaires : 150 M€
Implantations : 70 agences
Web : https://bycogepart.fr/
[INTERVIEW] NOTRE ADN EST LA PRECISION !
MEZIANI Hélène 22 juillet 2022
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