HYBRIDE ET ESSENCE : LES PROCHAINS ACHATS DES FRANÇAIS

Selon le Baromètre des énergies 2022, 6 automobilistes sur 10 envisagent d'acheter soit une voiture hybride, soit à essence. De leur côté, les véhicules diesels ne recueillent plus que 13 % des intentions d'achat, contre 31 % il y a 5 ans.
28 décembre 2022 par
HYBRIDE ET ESSENCE : LES PROCHAINS ACHATS DES FRANÇAIS
LES ECHOS ETUDES
Rien ne va plus pour le diesel. C’est du moins ce qui ressort du dernier Baromètre des énergies publié par L’Argus. Réalisée par téléphone, l’été dernier, auprès de 1 918 automobilistes, ce sondage met en lumière la désaffection toujours plus forte des automobilistes vis-à-vis des véhicules diesel. Lorsqu’on les interroge sur la classe énergétique de leur prochain véhicule, neuf ou d’occasion, seuls 13 % évoquent une motorisation diesel. Un chiffre en baisse constante depuis 2016, année de création du baromètre. Pour rappel, à l’époque, 31 % des automobilistes envisageaient d’acheter ce type de véhicule.

Les hybrides à l’honneur
Parallèlement, la côte des hybrides (l’étude ne distingue pas les hybrides rechargeables des non-rechargeables) n’a fait que grimper. De 21 % en 2016, les intentions d’acheter un véhicule de ce type est passée à 31 % en 2022. Les hybrides représentent désormais la catégorie qui réunit le plus d’intentions d’achat (une première depuis 2016) devant les véhicules à essence. Ces derniers, dont la côte est passée de 41 % en 2016 à 23 % en 2020, connaissent un léger retour en grâce (28 % en 2022) en raison de la flambée des prix du carburant et de la possibilité de les équiper d’un kit leur permettant de tourner à l’éthanol (E85).

Les voitures 100 % électrique, encore plombées par leur prix élevé et les inquiétudes sur l’évolution des tarifs de l’électricité, continuent de progresser dans le cœur des acheteurs, mais de manière modérée (+1 point sur un an). 18 % des automobilistes envisagent d’aller vers ce type de motorisation lors de leur prochain achat automobile.

Les véhicules à hydrogène ou fonctionnant au GPL ne recueillent, quant à eux, que respectivement 7 % et 3 % des intentions d’achat des personnes interrogées.

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HYBRIDE ET ESSENCE : LES PROCHAINS ACHATS DES FRANÇAIS
LES ECHOS ETUDES 28 décembre 2022
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