HOYA VISION CARE SE DIVERSIFIE VERS LES CENTRES DE SOINS EN OPHTALMOLOGIE
Le fabricant de verres ophtalmologiques acquiert Médic'Œil, réseau régional de cabinets médicaux destinés aux ophtalmologues.
15 juin, 2022 par
HOYA VISION CARE SE DIVERSIFIE VERS LES CENTRES DE SOINS EN OPHTALMOLOGIE
LES ECHOS ETUDES


Lancé en 2014 par la société Helvetian Eye Center, Médic’Œil est un réseau composé de 7 cabinets médicaux proposant aux ophtalmologues de mutualiser leurs équipements et une grande partie de leurs tâches administratives. Une mutualisation qui repose sur la mise à disposition de locaux, de plateaux techniques et de personnels spécialisés, orthoptistes ou assistants médicaux, qui réalisent certaines mesures (réfractométrie, tension oculaire…) et des tests de vue, en amont des consultations médicales. D’autres personnels se chargent de la partie administrative, permettant ainsi aux ophtalmologues de se concentrer sur le diagnostic et le suivi des patients. Cette forme d’organisation a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins et de réduire les délais d’attente de consultation, tout en augmentant la file active de patients. Les médecins peuvent regrouper leurs consultations sur 2 ou 3 jours et consacrer le reste de leur temps à d’autres activités ou à leur propre patientèle. Médic’Œil cible plus particulièrement les jeunes ophtalmologues, qui souhaitent mieux concilier vie privée et vie professionnelle et veulent éviter des investissements coûteux en début de carrière.

Améliorer l’accès aux soins visuels
À travers cette acquisition, Hoya Vision Care s’engage à poursuivre le développement de Médic’Œil sur l’ensemble du territoire national. Le 2e fabricant mondial de verres ophtalmologiques (4,7 Md€ de chiffre d’affaires consolidé en 2021 dont 60 % réalisés dans la santé) entend ainsi participer à la réorganisation de la filière visuelle, caractérisée en France par un nombre insuffisant d’ophtalmologues et une répartition géographique inégale de l’offre de soins. Engagée depuis plusieurs années, cette réorganisation privilégie le regroupement des médecins et des paramédicaux, le développement du travail aidé et les transferts de compétences auprès des opticiens et des orthoptistes. S’inscrivant pleinement dans cette transformation, les centres Médic’Œil sont actuellement installés en Auvergne-Rhône-Alpes (Andrézieux/Bouthéon, Valence, Albertville et Bonneville/Arve), en Normandie (Caen et Cormeilles) et en Nouvelle-Aquitaine (Saintes), dans des territoires urbains où la désertification médicale rend difficile l’accès à des spécialistes de la santé visuelle. Leur promesse : « accéder à des soins rapides sans compromis sur la qualité ».

Pour aller plus loin, découvrez nos étude du secteur pharmacie santé
HOYA VISION CARE SE DIVERSIFIE VERS LES CENTRES DE SOINS EN OPHTALMOLOGIE
LES ECHOS ETUDES 15 juin, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver