Hausse des ventes de biens d’équipement de la maison
23 novembre, 2015 par
Hausse des ventes de biens d’équipement de la maison
TIPHANEAUX Sabrina


Selon l’étude GfK TEMAX®, le marché français des biens d’équipement est orienté à la hausse au troisième trimestre 2015, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, en croissance de 1,8 %.

En cumul depuis le début de l’année, la croissance du marché français des biens d’équipement ressort à 0,5 %. La principale raison de cette embellie : le dynamisme du segment télécommunication, en progression de 13,6 % sur les 9 premiers mois de l’année. Les ventes de smartphones confirment en effet leur belle croissance ainsi que les objets connectés comme les montres et les fitness tracker. Le segment du petit électroménager retrouve également des couleurs (+2,2 %) grâce à la bonne tenue des ventes d’aspirateurs, des robots culinaires, des machines à thé et des bouilloires.

Du côté des mauvaises nouvelles, la photo signe la plus mauvaise performance du secteur suite au déclin des ventes d’appareils numériques (-27 % en volume au troisième trimestre 2015) qui n’est pas compensé par le bon dynamisme des caméras sportives. Le marché de l’électronique grand public est également à la peine avec des ventes en baisse de plus de 10 % sur les 9 premiers mois de l’année. Les ventes de téléviseurs tournent toujours au ralenti après le rééquipement lors de la Coupe du Monde de football 2014, tout comme celles des Audio Home Cinéma. Concernant le gros équipement électroménager, les ventes restent atones. Seul le froid est en croissance suite aux fortes chaleurs de l’été 2015. Enfin, si la micro-informatique est en baisse à 1,1 %, les ventes repartent à la hausse au troisième trimestre grâce à l’innovation dont fait preuve le segment du PC portable.

Au final, si le commerce des biens d’équipement a été malmené par la crise, les premiers signes de rebond sont encourageants et laissent présager une année 2015 en croissance.

Hausse des ventes de biens d’équipement de la maison
TIPHANEAUX Sabrina 23 novembre, 2015
Partager ce poste
Archiver