FORTE INFLATION DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION

Les premiers prix et les marques de distributeurs sont les plus fortement touchés par l'inflation quasi-généralisée des produits alimentaires.
18 mars 2022 par
FORTE INFLATION DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION
BERVILY Elodie
Selon le dernier baromètre de l’institut NielsenIQ, les produits alimentaires enregistrent une hausse moyenne de leurs prix de vente de 0,52 % sur un an, entre février 2021 et février 2022. 68 % des catégories alimentaires sont concernés. L’inflation touche particulièrement les marques de distributeurs avec des prix moyens, toutes catégories confondues, en hausse de 1,3 %, ainsi que les premiers prix (+2,9 %). Les grandes marques nationales, de leur côté, arrivent à stabiliser leurs prix qui affichent même une légère baisse de 0,2 % sur la période.

Certaines catégories de produits connaissent une forte inflation, entamée depuis près de 6 mois. C’est le cas des pâtes dont les prix moyens ont augmenté de 11,4 % entre février 2021 et février 2022 en raison de la hausse du prix du blé, des légumes secs (+3,4 %), des huiles (+2,6 %), du café torréfié (+2,5 %) et du riz (+2,4 %). Dans ces catégories, ce sont les marques premiers prix qui progressent le plus, notamment les pâtes, en hausse de 42,5 % et les huiles (+11 %). « L’inflation impacte fortement les produits d’entrée de gamme car les matières premières, qui flambent, représentent la composante majeure du prix » précise Emmanuel Cannes, expert pricing et service à la distribution de NielsenIQ France.

Côté circuits, la hausse des prix touche différemment les distributeurs. Elle est plus forte en supermarchés (+0,8 %) qu’en hypermarchés ou qu’en commerces de proximité (+0,5 %). Seul le drive affiche des prix stables sur la période analysée.
FORTE INFLATION DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION
BERVILY Elodie 18 mars 2022
Partager cet article
Archiver