ENQUETE BP2R : DES VOLUMES EN HAUSSE, UNE OFFRE LIMITEE
Les tensions observées sur le marché en 2021 devraient se poursuivre cette année.
21 avril, 2022 par
ENQUETE BP2R : DES VOLUMES EN HAUSSE, UNE OFFRE LIMITEE
MEZIANI Hélène


Le cabinet de conseil spécialisé en transport et logistique, Bp2r, a récemment présenté son étude faisant le bilan pour les chargeurs de 2021 et étudiant les perspectives pour 2022. L’enquête a été réalisée en collaboration avec l’association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), auprès de 181 entreprises en janvier et février 2022.

Le premier enseignement de cette étude est que la demande en transport a augmenté en 2021 pour la plupart des chargeurs : 45 % d’entre eux observant une hausse de plus de 5 % de leurs volumes transportés. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2022, les ¾ des répondants anticipant une progression des volumes cette année.

Le deuxième enseignement concerne l’offre, jugée insuffisante pour absorber la hausse de la demande par les répondants à l’enquête : 59 % des chargeurs ont fait face à des difficultés dans le cas du transport domestique et plus de 80 % pour l’import. Une situation qui se traduit par des hausses de tarifs, y compris pour 2022. Les chargeurs anticipent ainsi une augmentation de 3,6 % des tarifs.

Pour répondre à ces enjeux, les donneurs d’ordre ont déjà mis en place des mesures comme l’amélioration du remplissage (54 %) et la répartition des flux entre les prestataires (46 %). Le recours au stock ne convainc, en revanche, que 13 % des chargeurs interrogés.

L’accompagnement des transporteurs avec des contrats plus longs est, lui, une piste envisagée. Mais la hausse des tarifs est globalement perçue comme inéluctable, plus d’un répondant sur 5 déclarant être prêt à accepter de « fortes » revalorisations tarifaires. À noter que cette enquête a été réalisée avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et n’inclut donc pas les impacts potentiels de cette crise sur l’offre de transport et sur le coût des carburants.

ENQUETE BP2R : DES VOLUMES EN HAUSSE, UNE OFFRE LIMITEE
MEZIANI Hélène 21 avril, 2022
Partager ce poste
Archiver