ENCRE ELECTRONIQUE : BMW S'ESSAIE AU 50 NUANCES DE GRIS
Présenté au CES 2022 de Las Vegas, le concept car iX Flow de BMW est recouvert d'un film contenant de l'encre électronique qui lui permet, en moins d'une seconde, de passer du blanc au noir par toutes les nuances de gris.
21 janvier, 2022 par
ENCRE ELECTRONIQUE : BMW S'ESSAIE AU 50 NUANCES DE GRIS
LES ECHOS ETUDES


Basé sur son SUV électrique iX, le concept car Flow de BMW n’est pas passé inaperçu lors de sa présentation au CES 2022 qui s’est tenu à Las Vegas le 5 janvier dernier. En cause, non pas la puissance, le luxe ou même les performances de ce véhicule mais sa couleur. Ou plutôt sa capacité à en changer au bon vouloir de son conducteur et en l’espace d’une seconde.

L’encre électronique d’E-ink
Pour obtenir ce résultat bluffant, BMW s’est associée à E-Ink, le créateur de la technologie de l’encre électronique utilisée depuis plusieurs années par les liseuses. Concrètement, un film ultrafin contenant de l’encre a été collé sur l’ensemble de la carrosserie de la voiture. Connecté à son système central et à un algorithme spécialement conçu par les ingénieurs de BMW, il peut passer du blanc le plus clair au noir le plus profond en passant par un grand nombre de nuances de gris. Ces changements de teinte s’opérant sur l’ensemble de la carrosserie ou seulement sur une partie, avec une définition aussi élevée que celle d’une liseuse.

Un système pas seulement décoratif
Ce système, s’il venait à être adopté sur des voitures produites en série, n’aurait pas seulement vocation à permettre à un conducteur de personnaliser son véhicule à l’envi. Il offrirait également la possibilité de limiter la consommation du véhicule en arborant une teinte claire pour réfléchir la lumière du soleil en été, ou au contraire, un fond noir pour l’absorber en plein hiver. À ce propos, E-Ink rappelle que son papier numérique « est bistable, ce qui signifie qu’il n’utilise l’énergie que pour changer de couleur, pas pour la conserver. Ce trait inhérent permet de changer la couleur de la voiture avec une puissance minimale et s’aligne sur la mission de durabilité du véhicule tout électrique ».
ENCRE ELECTRONIQUE : BMW S'ESSAIE AU 50 NUANCES DE GRIS
LES ECHOS ETUDES 21 janvier, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver