DOLIPHARM SE LANCE SUR LE MARCHÉ PARISIEN DE LA LIVRAISON DE MÉDICAMENTS EN ENTREPRISE

D’abord testé dans la région rouennaise, ce nouveau service est proposé depuis quelques jours aux salariés des grandes entreprises franciliennes. Objectif : faciliter leurs démarches médicales en commençant par la livraison au bureau de médicaments et autres produits de santé.
20 octobre 2021 par
DOLIPHARM SE LANCE SUR LE MARCHÉ PARISIEN DE LA LIVRAISON DE MÉDICAMENTS EN ENTREPRISE
LES ECHOS ETUDES
Horaires à rallonge, stress, temps de transports… : les conditions de travail en Île-de-France ne facilitent pas toujours la gestion de ses rendez-vous médicaux, le suivi de ses traitements ou la récupération de ses ordonnances. Dolipharm est né en 2019 de ce constat et de la volonté de sa fondatrice, Mariana Caillaud, de proposer des services utiles, concrets et accessibles à la majorité des salariés. Freinée par la crise sanitaire et l’explosion du télétravail, la start-up a mis à profit l’année 2020 pour affiner son projet et anticiper ses développements futurs. Elle vient de franchir la première étape avec le lancement en Île-de-France, mi-octobre dernier, de la livraison de produits de santé sur le lieu de travail des salariés. Proposé via l’appli Dolipharm, ce service de conciergerie propose le choix entre deux pharmacies partenaires de la société, situées à proximité de l’entreprise. Ces dernières permettent à Dolipharm de se connecter à leurs stocks afin de valider la disponibilité des médicaments (grâce au scan de l’ordonnance) ou des produits hors monopole commandés. La livraison est assurée par la coopérative Olvo, spécialiste de la cyclo-logistique à Paris et dans sa banlieue. Un engagement éco-responsable auquel tient Mariana Caillaud, qui estime que les services de santé en entreprise doivent s’inscrire dans une démarche plus large de RSE. La jeune société vise d’ailleurs la certification B Corp.

Faciliter la santé en entreprise
Outre la possibilité de commander ses médicaments et d’être livré à son bureau, ce service offrira ultérieurement des fonctionnalités supplémentaires, comme le renouvellement automatique des prescriptions pour les traitements chroniques ou le rappel des prises de médicaments. D’autres développements sont d’ores et déjà prévus : Dolipharm travaille à une offre de rendez-vous assurés en présentiel par des praticiens, médecins et paramédicaux, dans les domaines de la nutrition, du sommeil ou de l’activité sportive. Toujours avec l’idée de faire gagner du temps aux salariés, ces derniers pourront bénéficier de bilans de santé, dépistages (en dermatologie par exemple), rendez-vous de vaccination ou prises en charge par un nutritionniste… Une deuxième offre en cours de commercialisation et qui devrait être lancée fin 2021-début 2022.
Pour Mariana Caillaud, les services de santé ont toute leur place en entreprise, malgré les freins au développement en France des programmes de « corporate wellness ». La crise sanitaire a fait tomber certains tabous, comme la gestion du stress, les risques de burn-out ou la vaccination. Un nouveau contexte favorable aux conciergeries médicales d’entreprise et dont compte bien profiter Dolipharm, qui travaille à une première levée de fonds prévue d’ici la fin de l’année.


Dlipharm en 6 points clés

Activité : programmes de santé et services de conciergerie médicale en entreprise, proposés via l’application mobile Dolipharm

Modèle économique : financement des services par l’employeur et adhésion du salarié sur la base du volontariat

Motivation de l’employeur : fidéliser les salariés grâce à des services à valeur ajoutée, baisser les niveaux de présentéisme et d’absentéisme, développer la culture de la prévention et du dépistage en entreprise

Population cœur de cible : cadres avec enfants travaillant dans des groupes de plus de 500 salariés, collaborateurs souffrant d’une ALD

Utilisation de l’appli : authentification la première fois via son adresse mail professionnelle, puis basculement sur l’adresse mail personnelle pour garantir la confidentialité des usages du salariés

Levée de fonds : projet de lever 1,5 M€ d’ici fin 2021



Notre dernière étude à découvrir : L'Observatoire des e-pharmacies et des e-parapharmacies



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LES ECHOS ETUDES 20 octobre 2021
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