CROISSANCE DES SERVICES MARCHANDS
18 juillet, 2016 par
CROISSANCE DES SERVICES MARCHANDS
Les Echos Etudes


En 2015, la valeur ajoutée des services marchands non financiers a augmenté de 1,4 %.

Dans une récente note statistique, l’Insee dresse le bilan de l’évolution des services marchands non financiers en France au cours de l’année 2015. Il en ressort que la valeur ajoutée dégagée par ce type de services a crû de 1,4 % l’an dernier. Pour rappel, elle n’avait augmenté que de 0,6 % en 2013 et de 1,1 % en 2014. Le pire ayant été atteint en 2009 avec un recul de 3,6 %. En 2015, la valeur ajoutée des services marchands non financiers représentait 34 % de la valeur ajoutée de l’économie française.

Les entreprises tirent la croissance

Les services destinés aux entreprises ont joué un rôle moteur dans cette évolution. Ainsi, la valeur ajoutée qu’ils ont permis de dégager a augmenté de 1,5 % en 2015. Dans le détail, ce sont les services d’information et de communication qui ont tiré la croissance (+ 2,5 %), devant les services administratifs et de soutien (+ 1,7 %) et les activités scientifiques et techniques marchandes (+ 1,4 %). Du côté des services aux ménages, la hausse constatée n’est que de 1 %.

Enfin, l’Insee signale qu’en 2015, le secteur des services marchands non financiers a gagné 122 000 emplois.

CROISSANCE DES SERVICES MARCHANDS
Les Echos Etudes 18 juillet, 2016
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