CARBURANT : UNE AIDE DE 15 CENTIMES PAR LITRE
À partir du 1er avril prochain, une remise de 15 centimes par litre sera appliquée à la pompe au bénéfice des particuliers comme des entreprises. Elle sera financée par l'État pour une durée de 4 mois.
21 mars, 2022 par
CARBURANT : UNE AIDE DE 15 CENTIMES PAR LITRE
LES ECHOS ETUDES


La flambée des prix à la pompe initiée par la reprise économique et amplifiée par la guerre que mène la Russie à l’Ukraine pèse de plus en plus sur le budget des ménages et des entreprises. Dans ce contexte, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’une aide de 15 centimes d’euro par litre sur les principaux carburants automobiles : gasoil et essence (SP98, SP95 et SP95-E10). Le bioéthanol et le GNL, déjà largement défiscalisés, ne devraient pas être concernés par ce dispositif.

Une remise en caisse
À en croire les annonces du gouvernement, le dispositif devrait s’appliquer pendant 4 mois : du 1er avril au 31 juillet 2022. Concrètement, la remise de 15 centimes par litre s’effectuera lors du paiement en caisse ou via une pompe automatique. En revanche, les totems des stations-services et les pompes continueront d’afficher le prix hors remise afin que chaque consommateur puisse mesurer les efforts de soutien consentis par la collectivité. Le coût total de cette mesure est estimé à plus de 2 Md€, soit ce que va rapporter à l’État l’augmentation des prix du carburant au 1er semestre 2022.

Tous pourront en bénéficier sans condition de revenu, les particuliers comme les entreprises. Ce dispositif vient s’ajouter à ceux déjà mis en œuvre depuis 6 mois pour limiter les impacts de la hausse spectaculaire des prix de l’énergie. Selon les derniers calculs de Bercy, le coût de l’ensemble de ces mesures est, pour le moment, estimé à 24 Md€.

Pour faire baisser la facture des automobilistes, l’État souhaite que les groupes pétroliers et les distributeurs fassent également un geste en réduisant leur marge.
CARBURANT : UNE AIDE DE 15 CENTIMES PAR LITRE
LES ECHOS ETUDES 21 mars, 2022
Partager ce poste
Archiver