Burger King, numéro 2 des fast-foods en France avec la reprise des restaurants Quick
23 octobre, 2015 par
Burger King, numéro 2 des fast-foods en France avec la reprise des restaurants Quick
DESCLOS Cécile


La cuisine américaine, représentée principalement par le burger gourmet, reste une source d’inspiration pour de nombreux concepts de restauration rapide en France

Le Groupe Bertrand, franchisé exclusif de Burger King en France, est entré en « négociations exclusives » avec Qualium Investissement (filiale de la Caisse des Dépôts) pour reprendre le groupe Quick et ses 509 restaurants. En France, les 397 restaurants Quick basculeraient progressivement sous enseigne Burger King. Des grandes enseignes qui ont contraint les autres acteurs – notamment les plus petits – à innover. En effet, face aux leaders du fast-food en France, les TPE se sont positionnées sur la tendance porteuse du burger gourmet pour se différencier. Le burger, figure emblématique de la cuisine américaine, revisitée par l’originalité et le savoir-faire gastronomique à la française est à l’origine de nombreuses success story dans l’hexagone. Un segment qui ne connaît pas la crise. Pour preuve, depuis 2 à 3 ans, la consommation de burgers est en constante progression (1,07 milliard de burgers vendus en 2014). Les premières enseignes de restauration rapide positionnées sur le burger premium sont arrivées sur le marché il y a moins de 5 ans. Ces enseignes visent une cible jeune, déjà habituée aux burgers des enseignes leaders du secteur, et à laquelle elles vont proposer une offre plus qualitative avec une identité forte. Les trentenaires d’aujourd’hui ont, en effet, grandi avec les enseignes McDonald’s et Quick qui font partie de leur culture. Mais ils ont aujourd’hui envie d’une offre plus authentique à base d’ingrédients de qualité (frites fraîches maison, viande de race, sauces élaborées…). Parmi les précursseurs, on note Big Fernand (14 M€ après trois exercices comptables) ou encore Le camion qui fume (food truck  à Paris). On retrouve aussi le burger à la carte de tous les types de restaurant, de la restauration rapide bon marché au restaurant gastronomique. Devant la multiplication des enseignes qui fleurissent, la qualité devient incontournable tant pour le produit que pour le service. Les petites enseignes qui ne seront pas à la hauteur ne pourront pas résister à la concurrence. De même, il faut désormais se différencier des enseignes déjà bien installées depuis 4 ou 5 ans. Seuls les concepts faisant preuve d’originalité ont une chance de perdurer. La concurrence devrait d’ailleurs encore s’accentuer dans les mois qui viennent avec plusieurs chaînes étrangères qui ont annoncé leur arrivée prochaine en France comme Five Guys et Steak’n Shake à Paris. 

Burger King, numéro 2 des fast-foods en France avec la reprise des restaurants Quick
DESCLOS Cécile 23 octobre, 2015
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