BOUYGUES FINALISE LE RACHAT D'EQUANS
Le groupe de BTP vient d'achever le processus d'acquisition de l'intégralité du capital d'Equans. Avec cette opération, Bouygues s'impose comme un géant mondial des services à l'énergie.
10 octobre, 2022 par
BOUYGUES FINALISE LE RACHAT D'EQUANS
TIPHANEAUX Sabrina


Bouygues devient un leader mondial des services multi-techniques. Le groupe, déjà présent dans les services à l’énergie via Bouygues Énergies & Services, vient de boucler le rachat d’Equans auprès d’Engie. L’opération a été annoncée ce mardi 4 octobre par voie de communiqué. Le géant du BTP était entré en négociation exclusive avec l’énergéticien en novembre 2021, après avoir livré bataille contre Eiffage et Bain Capital, allié à Fimalac, eux aussi candidats à la reprise. Equans avait été mis en vente à l’été 2021 par son propriétaire, ce dernier souhaitant se concentrer notamment sur les énergies renouvelables et les réseaux.

D’un montant total de 6,1 Md€, la transaction constitue la plus grosse acquisition de Bouygues. Elle donne naissance à un nouvel ensemble, qui conservera le nom d’Equans, et représentera, avec l’intégration du pôle Énergies & Services du constructeur, un pôle de 17 Md€ de chiffre d’affaires réalisé dans des métiers tels que le génie électrique, le génie climatique, le facility management, le digital ou encore les réseaux de télécommunications. Avec 97 000 collaborateurs (dont quelque 75 000 venus d’Equans), le multitechnique devient ainsi le premier métier de la major du BTP. Par cette opération, Bouygues se renforce sur un marché porteur, « dont les activités sont au cœur des transitions environnementale, industrielle et numérique » explique-t-il dans un communiqué. « Elles offrent notamment des solutions d’optimisation de la consommation énergétique, un enjeu d’autant plus stratégique dans le contexte actuel » précise le groupe.

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur BTP-Immobilier. 
BOUYGUES FINALISE LE RACHAT D'EQUANS
TIPHANEAUX Sabrina 10 octobre, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver