BIOCOOP 21, LE PREMIER MAGASIN BIO 100 % VRAC
1 décembre, 2015 par
BIOCOOP 21, LE PREMIER MAGASIN BIO 100 % VRAC
Les Echos Etudes


L'enseigne de magasins bio et équitables Biocoop ouvre un point de vente éphémère dédié aux produits sans emballage.

Si les fidèles des magasins bio ont l’habitude d’acheter en vrac certains aliments comme les pâtes et les céréales, l’expérience peut sembler déroutante quand il s’agit de miel, de yaourt, de vin ou de lessive… Afin de tester grandeur nature cette nouvelle façon de consommer, l’enseigne Bioccop, leader de la distribution de produits biologiques en France, ouvre un pop-up store à Paris qui ne vend que des produits en vrac. Son nom : Biocoop 21, en référence à la COP 21, la conférence des Nations Unies sur le climat. Le magasin propose 250 références de produits en vrac et sans emballage avec des prix de 15 à 30 % inférieurs à ceux des produits traditionnels. L’enseigne a installé une signalétique pédagogique afin de familiariser les consommateurs avec cette nouvelle manière de faire les courses. Elle propose également toute une gamme d’emballages écoresponsables comme les bocaux fabriqués à base d’algues, les sacs en coton bio, les récipients consignés… Les vendeurs invitent cependant les consommateurs à venir faire leurs courses avec leurs propres récipients.

Avec ce nouveau concept, Biocoop s’offre un joli coup de pub et un formidable terrain d’expérimentation d’un nouveau mode de distribution. L’enseigne pourra ainsi évaluer la viabilité économique de la vente sans emballage et dupliquer certaines bonnes pratiques dans ses 370 magasins.

Cette expérience annonce-t-elle les prémices d’une nouvelle façon de consommer ? Pour l’enseigne en tout cas, elle signe les premiers pas de la transition d’une économie du jetable à une économie du zéro déchet.

BIOCOOP 21, LE PREMIER MAGASIN BIO 100 % VRAC
Les Echos Etudes 1 décembre, 2015
Partager ce poste
Archiver