BAISSE DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES
7 décembre, 2015 par
BAISSE DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES
Les Echos Etudes


Principal moteur de l'économie, les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,7% en octobre, enregistrant leur première baisse depuis mars.

L’Insee vient de publier les chiffres de consommation pour le mois d’octobre 2015 et les nouvelles ne sont pas bonnes : les dépenses sont en repli, pour la première fois depuis plusieurs mois. Si les achats alimentaires restent stables, les biens durables sont les catégories de dépenses les plus touchées depuis le début de l’année. L’automobile est à la peine avec un recul des ventes de 3,4 % en octobre 2015, tout comme l’habillement (-1,0 %) et l’énergie (-1,1 %). L’équipement du logement est cependant épargné (+0,5 %), du fait du rebond des achats de meubles.

Ce recul n’était pas attendu, la reprise pointait le bout de son nez. Ajouté aux chiffres décevants du chômage, qui a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, le climat est morose. Ces mauvaises nouvelles risquent donc de peser sur le niveau de croissance pour 2015, d’autant que les chiffres de la consommation des ménages au mois de novembre devraient être, eux aussi, mauvais suite aux attentats. Mais si les actes terroristes ont toujours un effet négatif sur l’économie, et plus particulièrement sur la consommation des ménages, il est généralement passager et limité.

BAISSE DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES
Les Echos Etudes 7 décembre, 2015
Partager ce poste
Archiver