755 000 SALARIES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS ET DE LOGISTIQUE FIN 2020
Les effectifs ont progressé de 1,5 %, profitant de la bonne dynamique du transport routier de marchandises et, dans une moindre mesure, des prestataires logistiques.
20 janvier, 2022 par
755 000 SALARIES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS ET DE LOGISTIQUE FIN 2020
MEZIANI Hélène


Alors que le nombre de salariés a reculé de près de 2 % dans l’ensemble de l’économie en 2020, les transports et la logistique font figure d’exception, enregistrant une hausse de 1,5 % des effectifs, pour atteindre 755 000 au 31 décembre selon le rapport de l’OPTL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique). « Cet évènement [ndlr : la crise sanitaire] a révélé aux yeux du grand public à quel point le transport et la logistique étaient indispensables pour faire fonctionner l’économie et répondre aux besoins vitaux de la population », note ainsi l’OPTL dans l’introduction de son rapport. La progression des effectifs a toutefois été freinée par les difficultés de recrutement des entreprises, notamment sur les postes de chauffeurs.

La dynamique des effectifs doit toutefois être nuancée en fonction des domaines concernés. Les deux principaux secteurs créateurs d’emplois ont été le transport routier de marchandises (+4 %, soit 15 364 postes) et les prestataires logistiques (+1,6 %, 762 postes). En revanche, la croissance a été limitée dans les transports sanitaires (+0,3 %) tandis que les autres segments ont vu leurs effectifs se réduire. En particulier, le transport de voyageurs, frappé de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire (confinements, restrictions de déplacement, craintes des Français…), a perdu 3,4 % de ses salariés en 2020 par rapport à l’année précédente.

Selon l’OPTL, la dynamique des effectifs salariés dans le secteur des transports et de la logistique s’est même accélérée en 2021, avec une hausse estimée de 3,4 %.
755 000 SALARIES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS ET DE LOGISTIQUE FIN 2020
MEZIANI Hélène 20 janvier, 2022
Partager ce poste
Archiver