7 MEDECINS GENERALISTES SUR 10 EXERCENT EN GROUPE
L'exercice groupé, entre médecins ou avec d'autres professionnels de santé, progresse fortement chez les généralistes libéraux.
2 novembre, 2022 par
7 MEDECINS GENERALISTES SUR 10 EXERCENT EN GROUPE
BERVILY Elodie


La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une nouvelle étude sur les modalités d’exercice des médecins généralistes. Selon ses résultats, l’exercice groupé est de plus en plus plébiscité par les médecins généralistes : début 2022, 69 % d’entre eux exercent de manière regroupée, contre 61 % en 2019 et 54 % en 2010. Selon les auteurs de l’étude, ces chiffres « laissent présager une poursuite de l’augmentation de l’exercice regroupé dans les prochaines années ». La fréquence de l’exercice en groupe est plus élevée chez les praticiens les plus jeunes (87 % pour les moins de 50 ans contre 53 % pour les 60 ans ou plus) et chez les femmes (80 %, contre 62 %). Elle varie aussi selon les zones d’installation. Elle est particulièrement élevée dans les Pays de la Loire où 82 % des généralistes exercent en groupe.

L’étude nous apprend également que 4 médecins généralistes sur 10, soit 60 % de ceux qui pratiquent en groupe, exercent dans une structure pluriprofessionnelle. Il s’agit d’un groupe de professionnels rassemblant un ou plusieurs médecins généralistes avec d’autres professionnels de santé, médecins ou non (infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, orthophonistes, diététiciens, orthoptistes…). Le développement de l’exercice pluriprofessionnel est en partie porté par l’augmentation du nombre de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). En fort développement au cours des dernières années, elles sont aujourd’hui 2 000 en France. Début 2022, 1 médecin sur 6 travaille dans une maison de santé pluriprofessionnelle, soit un tiers des médecins regroupés au sein d’un cabinet pluriprofessionnel.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les collectifs de soins.
7 MEDECINS GENERALISTES SUR 10 EXERCENT EN GROUPE
BERVILY Elodie 2 novembre, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver