LES GRANDES ENTREPRISES SONT PRETES A DEPLOYER UN PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE
79 % des entreprises interrogées lors d'un récent sondage engageront un plan de sobriété énergétique cet hiver. Principalement, leurs efforts porteront sur des économies de chauffage et d'électricité.
2 novembre, 2022 par
LES GRANDES ENTREPRISES SONT PRETES A DEPLOYER UN PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE
LES ECHOS ETUDES


Interrogées début octobre dans le cadre d’une enquête réalisée par Viavoice et le cabinet Les Temps Nouveaux pour Sopra Steria Next et Les Échos, 300 entreprises employant plus de 100 salariés sont revenues sur leur appréhension de la crise énergétique. D’abord, il ressort de ce sondage que 67 % des dirigeants restent positifs malgré l’empilement des mauvaises nouvelles depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 44 % estiment même que l’année 2023 sera marquée par une progression de leur volume d’affaires et 28 % par un maintien. Seuls 11 % jugent le contexte risqué pour leur entreprise.

Vers un plan de sobriété
À la question « Pensez-vous engager votre entreprise dans un plan de sobriété énergétique pour cet hiver ? », 79 % ont répondu positivement. Dans le détail, les plus gros efforts porteront sur une meilleure maîtrise du chauffage (78 %) et de l’électricité (64 %). En complément, 26 % des dirigeants interrogés souhaitent, dans ce cadre, instaurer davantage de télétravail, 21 % réduire les plages d’ouverture de leur entreprise et 16 % fermer certains de leurs bureaux ou sites.

Côté budget, pour financer la flambée des prix de l’énergie, la plupart des dirigeants précisent que les économies à réaliser toucheront principalement l’investissement (71 %) ou les sous-traitants, mais pas les salariés. Trois-quarts des dirigeants interrogés affirment même qu’ils procèderont à des augmentations de salaires et 1 sur 2 dans des proportions au moins égales à l’inflation.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché du chauffage.
LES GRANDES ENTREPRISES SONT PRETES A DEPLOYER UN PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE
LES ECHOS ETUDES 2 novembre, 2022
Partager ce poste
Archiver