QUELLES SONT LES ATTENTES DES FRANÇAIS POUR LA VAE À LA RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS ?

QUELLES SONT LES ATTENTES DES FRANÇAIS POUR LA VAE À LA RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS ?

Les Français sont, certes, très impatients de retourner au restaurant mais les nouvelles habitudes de consommation prises avec la crise laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour la vente à emporter (VAE).

L’agence Api & You, éditeur de la plate-forme solidaire LeMeilleurChezVous.com, vient de publier les résultats d’une étude sur les attentes des Français pour la vente à emporter (VAE) à la réouverture des restaurants. Tour d’horizon des principaux enseignements de l’enquête menée en mars 2021 auprès de 806 consommateurs ayant déjà acheté en VAE auprès d’un restaurant référencé sur la plate-forme.

Un ancrage régulier de la VAE dans le quotidien des consommateurs depuis la crise : 50 % des interviewés déclarent avoir commandé à minima deux fois par mois et 30 % une fois par semaine ou plus.
Une habitude de consommation pérenne pour la VAE : 57,5 % des personnes interrogés veulent poursuivre la commande à emporter à la réouverture des restaurants : 43 % de façon régulière, 14 % pour des occasions festives.
Une consommation axée sur le partage et la convivialité : 68 % des répondants indiquent vouloir commander à emporter lorsqu’elles sont en couple, 38 % le font lorsqu’elles sont en famille et 32 % lorsqu’elles sont entre amis. Par ailleurs, 75 % des Français interrogés indiquent que la vente à emporter leur a permis « de mettre un peu de festivité et de plaisir dans leur quotidien ».
Un budget mensuel supérieur à 50 € : 54 % déclarent vouloir consacrer à la restauration à emporter un budget mensuel supérieur à 50 €.
L’impatience des Français de retrouver les restaurants : 73 % des Français sont prêts à retourner au restaurant dès leur réouverture tandis que 27 % attendront d’être vaccinés ou de meilleures conditions sanitaires. Et 42,5 % des répondants ont déclaré ne pas vouloir continuer la commande à emporter après la réouverture des restaurants. Pour 85 % d’entre elles, la raison principale de ne plus commander à emporter est de vouloir retrouver « l’esprit de la salle du restaurant ».


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

L'observatoire du marché de la parapharmacie offline et online

Facteurs clés de succès et gisements de croissance pour 2022-2025

La crise sanitaire a entrainé l’explosion de la vente en ligne de produits de parapharmacie qui a ainsi gagné plusieurs ...

avril 2021

Découvrir

Nouveauté

Le marché de la billetterie

Comment les acteurs de l’événementiel peuvent-ils capitaliser sur la billetterie pour favoriser le rebond de l’activité ?

Le secteur de la billetterie, et plus largement les secteurs de l’événementiel, du spectacle, du sport ou des loisirs, connaissent ...

avril 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Mode responsable : quels modèles gagnants ?

La RSE au cœur des nouveaux modèles économiques des marques et enseignes

La consommation de mode est fragilisée et le secteur est sous pression (sensibilité croissante aux problématiques environnementales et sociétales, évolution ...

avril 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché de la vente en vrac

Quel potentiel de développement à 5 ans ? Quelles opportunités pour les marques et enseignes ? Comment se positionner sur ce marché ?

Un décryptage complet du marché de la vente en vrac avec une vision opérationnelle, stratégique et prospective

février 2021

Découvrir