BIENTÔT DES ENTREPÔTS DE PROXIMITÉ AU SEIN DES SITES DE LA RATP ?

BIENTÔT DES ENTREPÔTS DE PROXIMITÉ AU SEIN DES SITES DE LA RATP ?

Le groupe veut capitaliser sur son foncier en proposant une offre à destination de la logistique de proximité en Île-de-France.

Le groupe RATP, l’un des principaux propriétaires de fonciers en Île-de-France, a lancé le 1er juillet un appel d’offre pour développer des « Espaces urbains de distribution » dans certains de ses centres bus. Concrètement, le groupe propose, via sa filiale RATP Capital Innovation, à des entreprises ayant des activités de logistique de proximité en Île-de-France d’occuper une partie de ses 150 hectares de bâtiments industriels. Il pourra notamment s’agir d’espaces dans les centres bus, pendant la journée lorsque ceux-ci sont vides : au total, 5 800 m² seraient disponibles.
L’objectif est de répondre à une demande croissante du secteur des transports et de la logistique de proximité et, bien sûr, de générer de nouveaux revenus pour RATP. Le e-commerce et, par exemple, la livraison de courses, prennent de plus en plus de place dans la consommation des Français, et les exigences concernant les délais de livraison se renforcent. Les acteurs développent donc leur offre, proposant des livraisons à J+1 ou même dans la journée (H+2, H+3…). Dans le même temps, les politiques urbaines restrictives, notamment en matière d’environnement, la congestion des villes mais aussi les attentes en matière de propreté des livraisons, rendent nécessaire l’essor de relais urbains pour faire le transfert entre poids lourds et véhicules légers, ainsi que pour stocker et préparer les commandes. Or, compte tenu des tensions sur le foncier dans les grandes villes, et en particulier en Île-de-France, l’offre de RATP pourrait se révéler très attractive, en fonction des conditions financières et opérationnelles.


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