LA POSTE POURSUIT SES ACQUISITIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

22 juillet 2020 par
LA POSTE POURSUIT SES ACQUISITIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ
LES ECHOS ETUDES

Le groupe vient de prendre le contrôle de Nouveal e-santé et entre au capital de Newcard. Deux start-up spécialisées dans le télésuivi des pathologies chroniques et la télésurveillance des patients à domicile.

La Poste confirme sa diversification dans la santé à domicile et les services numériques permettant d’optimiser le parcours de soins. Déjà actionnaire minoritaire de Nouveal e-santé depuis 2018, aux côtés de Malakoff Médéric et d’Elior, le groupe a pris début juillet une participation majoritaire dans cette société lyonnaise, spécialisée dans la transformation numérique du parcours patient. Et plus particulièrement dans la coordination ville-hôpital et la gestion pré et post-hospitalisation, avec des solutions de préadmission administrative et médicale, des dispositifs de télésuivi post-opératoire en ambulatoire ou proposés dans le cadre de pathologies chroniques. Baptisé e-fitback®, son premier projet a pris la forme d’une application mobile utilisée pour les opérations de chirurgie ambulatoire et proposant les services suivants : pré-admission en ligne, préparation cognitive et médicale de l’intervention chirurgicale (prise de certains médicaments ou préparation physique, par exemple), accès à un kiosque de services (repas, chambre individuelle et télévision) et suivi post-opératoire (identification des situations à risque via un moteur décisionnel et possibilité de rester connecté à l’équipe médicale en cas de problème). Nouveal e-santé travaille actuellement avec 350 établissements de santé et quelque 5 000 professionnels de santé en médecine de ville.
Rappelons que cette jeune société s’est récemment distinguée avec le développement de Covidom®, une application de télésurveillance de cas contacts et de patients atteints du Covid-19. Utilisée par 23 000 professionnels de santé et 86 000 patients, cette appli est référencée par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), dans le but de désengorger les urgences et assurer le télésuivi à distance de patients ne nécessitant pas d’hospitalisation.

La recherche de relais de croissance dans la e-santé et les soins à domicile
Parallèlement à cette acquisition, le groupe annonce la prise de participation minoritaire dans Newcard, start-up lilloise spécialisée dans la télésurveillance de pathologies chroniques. Créée par des cardiologues et composée aujourd’hui d’une vingtaine de collaborateurs, Newcard suit 1 200 patients dans toute la France et compte 180 centres prescripteurs, hôpitaux et médecins. Cette entrée au capital, à hauteur de 27 %, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration mise en place dès 2017 dans la région lilloise.

Ces deux opérations confirment la volonté de La Poste de poursuivre le développement de son pôle Santé, qui a représenté en 2019 un chiffre d’affaires de 155 M€. Un développement assuré à la fois par croissance organique, acquisitions ciblées (Axeo Services en 2016 et Asten Santé en 2017) et partenariats stratégiques (avec la fédération Adessadomicile, par exemple).


Nouveal e-santé en bref
- Création à Lyon en 2013
- Dirigé par Alexandre Falzon et Guillaume Faillol
- Société spécialisée dans la digitalisation des protocoles et prises en charges médicales et administratives des patients avant, pendant et après leur séjour en établissement de santé
- Partenariat en 2018 avec le laboratoire Janssen pour l'accompagnement des services d’hématologie dans le suivi à domicile (solution Léa Santé qui vise à optimiser les parcours de soins et améliorer la prise en charge des patients)

Pour aller plus loin, découvrez l'étude des Echos Etudes sur les solutions de coordination des soins ville-hôpital

LA POSTE POURSUIT SES ACQUISITIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ
LES ECHOS ETUDES 22 juillet 2020
Partager cet article
Étiquettes
Archiver